Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Star Wars, ou l'histoire de l'Amérique, celle d'un Empire incarnant successivement le Bien et le Mal et d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante, la question que pose la saga est celle de l'avenir de l'Amérique, et au-delà, de nos démocraties. Mais si la saga nous touche si profondément, c'est parce que l'histoire de la nation tiraillée entre le Bien et le Mal s'incarne dans la trajectoire mythologique d'un héros à la recherche de son père, et finalement de lui-même. Grand paradoxe de Star Wars, la saga aura rendu possible l'arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et sa révolution conservatrice alors que le projet s'inscrivait dans une tradition contre-culturelle. Dans un pays égaré, qui craint plus que jamais peut-être de décliner, qui sera capable, sans agiter le spectre dangereux de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs ? De retrouver, finalement, le « père » ? À l'occasion de la sortie mondiale de Star Wars 7, et à travers le prisme de la saga, Thomas Snégaroff nous offre un regard sur la culture politique américaine et, au-delà, le destin de l'Occident.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Biographie du président des Etats-Unis assassiné en 1963. L'historien s'attache particulièrement à l'étude des mythes entourant cette personnalité qui a su incarner en politique le rêve américain. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre numériqueDisponible

Qui était Hélène d’Oettingen, née Elena Miontchinska en Ukraine avant de devenir l’une des grandes figures de la Belle Époque ? Peintre, poétesse, romancière, cette femme passionnée et avant-gardiste fut à la fois muse et mécène, empruntant autant de pseudonymes que de vies. Derrière, une seule et même personnalité hors du commun.

Habité par la légende de son arrière-grand-père, célèbre imprimeur d’art et ami d’Hélène, Thomas Snégaroff retrace le destin de cette femme mystérieuse,morte dans l’anonymat et la pauvreté. Au fil d’une enquête littéraire, il fait de la vie d’Hélène d’Oettingen un roman.

C’est toute la bohème fiévreuse de Montparnasse qui est ici convoquée, celle de Modigliani, d’Apollinaire, du Douanier Rousseau ou de Picasso, dans les ombres et les lumières des vies rêvées d’une femme éprise de liberté.

Thomas Snégaroff, journaliste et historien, est l’auteur d’essais consacrés à l’histoire de l’Amérique, et d’un roman

, Putzi, le pianiste d’Hitler (Gallimard, 2020) qui a rencontré un grand succès.
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Une enquête historique et politique proposant un regard humaniste et critique sur la création d'Israël, le sort de la Palestine et la séparation de deux peuples. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique.Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette, il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant…Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Entre les cours et le travail dans la ferme de ses parents, Sophie n'a pas une minute à elle. Talentueuse, l'adolescente est encouragée par son professeur de mathématiques à s'inscrire dans une classe préparatoire. Si les débuts sont chaotiques, elle trouve la force de se battre pour réaliser son rêve. Elle plonge alors dans un monde dont elle n'a pas les codes, avec des élèves qui sont ses concurrents et qui ne lui facilitent pas la tâche. Malgré cela, elle redouble de travail pour obtenir les meilleurs résultats possibles, car son objectif final est déjà tout tracé : parvenir à intégrer la prestigieuse Ecole polytechnique...
Veuillez vous connecter
ImpriméNon disponible
Qui était Hélène d'Oettingen, née Elena Miontchinska en Ukraine avant de devenir l'une des grandes figures de la Belle Époque ? Peintre, poétesse, romancière, cette femme passionnée et avant-gardiste fut à la fois muse et mécène, empruntant autant de pseudonymes que de vies. Derrière, une seule et même personnalité hors du commun.Habité par la légende de son arrière-grand-père, célèbre imprimeur d'art et ami d'Hélène, Thomas Snégaroff retrace le destin de cette femme mystérieuse, morte dans l'anonymat et la pauvreté. Au fil d'une enquête littéraire, il fait de la vie d'Hélène d'Oettingen un roman.C'est toute la bohème fiévreuse de Montparnasse qui est ici convoquée, celle de Modigliani, d'Apollinaire, du Douanier Rousseau ou de Picasso, dans les ombres et les lumières des vies rêvées d'une femme éprise de liberté. Thomas Snégaroff, journaliste et historien, est l'auteur d'essais consacrés à l'histoire de l'Amérique, et d'un roman, Putzi, le pianiste d'Hitler (Gallimard, 2020) qui a rencontré un grand succès.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver