Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Aline Sitoé Diatta naît en 1920, au beau milieu des forêts luxuriantes de la Casamance, dans le sud du Sénégal. Enfant déterminée, puis adolescente indépendante, solitaire et douce, elle quitte la brousse pour se rendre à Dakar afin d'y travailler comme gouvernante dans une famille de colons. C'est là qu'elle entend, pour la première fois, des voix qui lui ordonnent de rentrer chez elle pour libérer son peuple.  Prônant la désobéissance civile et la non-violence, Aline appelle les Sénégalais à lutter pour leurs terres et le respect qui leur reviennent de droit. S'entourant des anciens, comme le veut la tradition diola, écoutant les conseils de son sage ami Diacamoune, la jeune femme est vite érigée en icône de la résistance, magnétique et insoumise, et est sacrée reine. Menaçant l'ordre établi et mettant à mal l'administration française, Aline, la « Jeanne d'Arc du Sénégal », devient l'ennemie à abattre, mettant, dès lors, sa jeune vie en danger. À travers Aline, Karine Silla renoue avec l'histoire de ses origines et fait entendre la musique de tout un pays grâce à son écriture aussi envoûtante et inspirante que la voix de cette femme de lutte et de cœur qui, plus jamais, ne nous quittera.  
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Sophie, 20 ans, est partie à Dakar faire du bénévolat dans un orphelinat. Alors qu'elle doit rentrer chez elle pour Noël, elle ne revient pas. Toute sa famille décide alors de se rendre au Sénégal pour la retrouver. Sans repères dans un pays qu'elle ne connaît pas, cette famille recomposée doit s'efforcer de dépasser ses préjugés et d'affronter ses problèmes. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
couverture du document

Un portrait libre et intime dans les coulisses de la création de Valeria Bruni Tedeschi, pour son film "Les Amandiers".

La réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi a puisé dans son passé pour faire naitre une nouvelle génération d’acteurs. C’est le sujet de ce film documentaire : la force de la transmission, celle de la mémoire, en passant à la jeune génération quelques outils précieux, et celle des disparus en insufflant dans notre inconscient l’expression artistique qui tente de nous consoler de la mort. Nous avons pu approcher au plus près du coeur de la création. La création et le rapport aux fantômes. Un artiste est-il celui qui ressent les énergies laissées par les morts ? Celui qui transmet aux vivants les émotions des disparus, qui par leur art donne un sens à la mort ? C’est ce qu’on ressent sur ce plateau et que nous tentons de retranscrire dans ce film avec la collaboration précieuse de Stéphane Milon qui cadre avec sensibilité. Valeria puise également dans son instrument d’actrice pour transmettre ce qu’elle a saisi. La réalisatrice, la comédienne et la femme qui a vécu, fusionnent. C’est une histoire d’amour, une ode à la jeunesse et à la vie qui nous cabosse et nous grandit.Elle dirige en dansant, en pleurant, avec joie, intensité, elle partage sans retenue ses chagrins et ses moments de bonheur. Son rapport à la vie, à la mort... c’est bouleversant à observer. 

Veuillez vous connecter