Aller au contenu principal

2 résultat(s)

Film VODNon disponible
Nouveauté

Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu. Mais ce déluge d'informations menace notre bien-être. Un tour d'horizon éclairant des risques de l'hyperconnexion et des remèdes possibles.

 

Chaque jour, cent cinquante milliards d'e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d'actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu'à l'extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression... : si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique qui envahit nos existences tend à diminuer les capacités cognitives.

 

Court-circuit

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l'information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s'en prémunir, des méthodes de filtrage de l'information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Retour sur une révolution qui bouleverse notre conception de l'évolution et de notre propre hérédité.

 

Nos gènes ne commandent pas tout : ils sont sous influence. L'influence de mécanismes fascinants récemment mis au jour par des équipes scientifiques internationales. L'humanité est ainsi à l'aube d'une nouvelle discipline : l'épigénétique. Pourquoi une abeille devient-elle reine plutôt qu'ouvrière, juste en consommant de la gelée royale ? Pourquoi deux vrais jumeaux sont-ils parfois si différents ? L’alimentation, les polluants, le stress et bien d’autres facteurs liés à ce qui nous entoure peuvent modifier l’expression de nos gènes. Ces marques "épigénétiques" sont même transmissibles aux enfants, voire aux petits-enfants.

 

Certitudes rebattues
L'épigénétique est toutefois porteuse d'espoir car, contrairement à ce que la génétique a laissé penser pendant des décennies, rien n'est définitif. En améliorant notre environnement, nous pouvons supprimer une partie de ces marques afin d'offrir un meilleur destin à notre descendance. Ce documentaire éclairant met en lumière la révolution qui secoue le milieu de la biologie.

Veuillez vous connecter