En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs et en mode extensif, inséparables du terroir où elles se sont développées. Leur élevage se fait principalement dans le cadre de circuits courts mettant en contact direct - avec parfois le seul intermédiaire du transformateur - l'éleveur et le consommateur qui souhaite se nourrir mieux et plus sainement.
Ces races sont aussi la somme d'une longue coévolution avec leur terroir, leur écosystème et le savoir-faire de l'éleveur. Il est donc naturel que le produit final soit de grande qualité, voire d'exception. Côté cuisine, les chefs, à la recherche des meilleurs produits, de préférence issus du terroir, mettent en avant la race domestique qui en est à l'origine et l'artisan qui les a façonnés. Eux aussi, à leur façon, contribuent à la sauvegarde de ces animaux remarquables.
Ce livre passionnant propose un tour de France qui révèle cette chaîne vertueuse allant de la race patrimoniale à notre assiette, englobant le terroir, l'éleveur, l'artisan et, éventuellement, le cuisinier dont la touche ultime élève le produit à l'excellence.