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Les métamorphoses d'une femme, de sa naissance à la maturité, en relation avec le monde animal.
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"Quel film a changé votre vie ?" C'est la question simple et vertigineuse que pose ce livre. Pour y répondre, quatorze voix singulières racontent comment le cinéma est entré par effraction dans leur existence.
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Une jeune femme est confrontée à la perte, à l'hostilité du monde extérieur et à son vide intérieur. Au cours de ce récit initiatique et labyrinthique, en cinq parties, la narratrice s'invente des moyens pour survivre.
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Atteint de la maladie d'Alzheimer, Monsieur T. perd progressivement la mémoire et la raison, se met à distance du monde et des siens, oublie qui il est, ne contrôle plus ses gestes et tente d'assassiner sa femme en lui plongeant un couteau dans le corps. Ses proches s'en émeuvent. Prix Wepler-Fondation La Poste 2007.
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Tokyo, 1995. Des attentats au gaz sarin. Vingt-cinq ans plus tard, une enquête. Des témoins. Des scolopendres. Des veuves noires. Des oublis. Des murmures. Des non-dits. La narratrice peine à déchiffrer les signes équivoques qui lui parviennent. De rencontre en rencontre, elle se laisse traverser par ce que le pays cache et révèle. Un apprentissage de l'abandon et du lâcher-prise. Olivia Rosenthal est l'autrice d'une douzaine de fictions aux Éditions Verticales dont On n'est pas là pour disparaître (2007, prix Wepler-Fondation La Poste 2007), Que font les rennes après Noël ? (2010 ; prix du Livre Inter 2011, prix Alexandre-Vialatte 2011), Ils ne sont pour rien dans mes larmes (« Minimales », 2012), Mécanismes de survie en milieu hostile (2014) et Toutes les femmes sont des Aliens (« Minimales », 2016) et Éloge des bâtards (2019, prix Transfuge 2019).
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Dans une dystopie urbanistique, un petit groupe d'activistes clandestins essaie de contrer par des coups d'éclats symboliques les diktats imposant couvre-feu et régulation des déplacements. Durant leurs réunions de coordination, chacun de ses membres confie aux autres son histoire. Cette biographie plurielle témoigne des legs de l'abandon et illustre l'atomisation des solitudes urbaines. ©Electre 2019
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