Aller au contenu principal

3 résultat(s)

Film VODNon disponible
Nouveauté

Les bélugas du fleuve Saint-Laurent, au Canada, vont-ils disparaître ? Des scientifiques se mobilisent pour comprendre les raisons de leur surmortalité. Une enquête captivante.

 

De tous les grands cétacés, les bélugas sont peut-être les moins connus et les plus menacés de la planète. Face au déclin de leur population dans la partie canadienne du Saint-Laurent, où leur nombre est passé de dix mille au début du XXe siècle à neuf cents aujourd'hui, la communauté scientifique sonne l'alarme. L’espèce, officiellement reconnue en voie de disparition au Canada en 2017, est victime d’une surmortalité qui touche principalement les femelles gestantes et les juvéniles. La pollution sonore, liée à l'augmentation de l'écotourisme et du trafic des ferries, empêche-t-elle les petits d'entendre les cris particuliers émis par leurs mères pour les appeler ? La baisse des ressources halieutiques joue-t-elle un rôle ? Qu'en est-il des incidences du changement climatique ?

Missions en milieu naturel
À l'instar du biologiste Robert Michaud, président du Gremm (Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins), de nombreux experts s’emploient à mieux connaître les bélugas, appelés aussi baleines blanches, afin d'œuvrer à leur préservation. D'une grande sociabilité, dotés d'un sonar sophistiqué qui leur permet de localiser leur nourriture, de s’orienter malgré leur quasi-cécité et surtout de communiquer, les cétacés sont étudiés dans leur milieu naturel par des chercheurs et techniciens (biologistes, acousticiens…) qui tentent de décrypter leurs déplacements, leur alimentation, leurs chants et les causes de leur mortalité. Des îles Solovki (Russie), qui abritent un observatoire unique au monde, au golfe de Cook (Alaska) en passant par les rives du Saint-Laurent, une enquête captivante ponctuée de superbes prises de vue aériennes de ces paisibles géants des mers.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Saison 1 - Volcans, séismes, tsunamis, histoire des continents et des océans. La Valse des Continents est une série spectaculaire sur la fabuleuse histoire de la planète Terre.

Qui sait que la Scandinavie était jadis dans l'hémisphère sud ? Que l'on trouve dans les Ardennes des récifs coralliens dignes des Bahamas ? Ou que le plus grand océan du monde, le Pacifique est en voie de disparition ?

Depuis sa formation il y a 4,6 milliards d'années, notre Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. Autour d'un noyau toujours chaud, la croûte terrestre entrainée par des mouvements de convection du manteau est en perpétuelle agitation, redessinant inlassablement la carte des continents et des océans.

Ces derniers se heurtent et se séparent, victimes de collisions, d'enfoncements et de failles profondes, mouvements perceptibles au travers des séismes. Ils s'éloignent ou se rapprochent ainsi en moyenne de quelques millimètres ou centimètres par an, parfois plus. A l'échelle des temps géologiques, ils façonnent les reliefs et l'architecture profonde des continents.

L'histoire de ces continents s'inscrit dans une "valse tectonique" des terres et des mers, un concept aussi important pour l'histoire de la Terre que la théorie des espèces de Darwin pour l'évolution de l'Homme.

 

Saison 2 - 5 nouveaux épisodes sur l'histoire de la Terre et de ses continents : l'Afrique et les Amériques

Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, notre Terre est soumise à des forces d’une incroyable puissance. La croûte terrestre est en perpétuelle évolution, redessinant inlassablement la carte du monde. Dans cette « valse tectonique » des terres et des mers, véritable épopée géologique, nous suivons des scientifiques passionnés et passionnants. Avec eux, nous parcourons parfois plusieurs millions d’années aux quatre coins de la planète pour reconstituer le puzzle de la naissance de nos continents et comprendre les paysages grandioses inlassablement sculptés. Ainsi nous découvrons sous un jour nouveau notre planète. Après avoir traité l’Europe, l’Asie et l’Océanie dans une première saison, voici 5 nouveaux épisodes consacrés à l’histoire tumultueuse de l’Afrique et des Amériques.

 

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Sur la côte pacifique du Canada, des chercheurs décryptent les modes de communication des orques dans l’espoir de mieux les protéger. 

 

Dans le détroit de Johnstone, qui relie le continent canadien à l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, le navire de recherche Vector largue les amarres. À son bord, Thomas Doniol-Valcroze et une équipe de chercheurs du ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière s’apprêtent à effectuer le recensement annuel des orques résidentes de la région. Plus facilement observables que les orques nomades, ces mammifères marins sédentaires sont depuis plusieurs décennies l’objet d’études scientifiques. Dotées d’un cerveau parmi les plus complexes du monde animal, les orques, appelées aussi épaulards, émettent comme leurs cousins les dauphins des vocalises qui leur permettent de chasser, mais aussi de communiquer entre elles. Un langage sonore particulier que les scientifiques s’attellent à décrypter en étudiant, notamment, les corrélations entre leurs déplacements en groupe et la fréquence de leurs vocalises.   

Secrets 
Capturées dans les années 1960 et 1970 pour amuser les touristes des parcs aquatiques, les orques de la côte Ouest du Canada sont menacées de disparition. En cause principalement, la surpêche, la pollution des eaux et l’augmentation du trafic maritime qui perturbe, par ses bruits parasites, leurs modes de communication. À l’aide de superbes prises de vues aériennes et sous-marines, ce documentaire nous entraîne dans le sillage de plusieurs équipes de chercheurs, au plus près d’un géant des mers dont l’organisation sociale matriarcale est, elle aussi, loin d’avoir livré tous ses secrets. 

 

 

Veuillez vous connecter