Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Des bancs de l'école marseillaise au fauteuil du quai de Conti, les souvenirs de Jean-François Revel s'offrent pour la première fois à notre curiosité. La rue d'Ulm, la bohème de Saint-Germain-des-Prés, la passion de l'art, de la littérature et des voyages, la comédie parisienne, la rencontre des plus grands personnages de l'époque, le journalisme " L'Express ", les combats du philosophe et du polémiste, sont évoqués par un esprit d'une lucidité exceptionnelle. De ces pages autobiographiques émerge l'image d'un homme libre, sans préjugé ni illusion, attentif aux autres et amoureux de la vie.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pourquoi ce succès croissant du bouddhisme en Occident ? Révèle-t-il une faille dans la civilisation occidentale, scientifique et technique, un besoin insatisfait ? Nul n'était mieux placé que Matthieu Ricard, à la fois intellectuel occidental et moine bouddhiste, pour traiter cette question et d'abord exposer ce qu'est exactement le bouddhisme. Les considérations de Jean-François Revel, tout en comportant de sérieuses réserves ou objections, retiennent la partie du bouddhisme qu'il estime acceptable et universelle, sa sagesse dans la conduite de la vie. Elles mettent en lumière les échecs de la pensée occidentale, notamment la faillite des grands sustèmes philosophiques et des grandes utopies politiques, qui peuvent expliquer la présente attirance des Occidentaux pour une forme de sagesse à la fois très ancienne et très nouvelle. Voilà pourquoi et comment, à Hatiban, au Népal, dans l'isolement d'un site perché sur une montagne dominant Katmzandou, se déroulèrent, en mai 1996, les entretiens qui fournissent la substance de cet échange entre Le moine et le philosophe.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Analyse le fossé qui sépare l'Amérique telle qu'elle est des idées fausses que s'en font les autres pays. Actualise la question de l'antiaméricanisme et réexamine ce phénomène politico-culturel à la lumière des derniers événements.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une nouvelle traduction de ce classique de la littérature américaine, faite à partir de manuscrits, de corrections d'épreuves et des révisions ultérieures de l'auteur lui-même. Avec une préface de l'auteur à une réédition de 1934 et trois préfaces de l'édition Grasset de 1962.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver