2 résultat(s)
Les mathématiques sont-elles une invention ou une découverte, une science propre à l’humanité ou le langage même de l'univers ? Une enquête vertigineuse sur ce débat à travers l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont parvenues à décrypter les orbites elliptiques des planètes, à prédire la découverte du boson de Higgs ou à faire atterrir le robot Curiosity sur Mars. De tout temps, l’homme, en quête de cycles et de motifs, les a utilisées pour explorer le monde physique et pour comprendre les règles de la nature, du nombre de pétales de fleurs (répondant à des "suites") à la symétrie de notre corps. La réalité possède-t-elle une nature mathématique inhérente ou les mathématiques sont-elles des outils précieux créés par l’esprit humain ?
Voyage visuel
Depuis l’Antiquité grecque, leur universalité et leur efficacité ont nourri débats philosophiques et métaphysiques. Sur les traces de Pythagore (qui avait notamment établi des liens entre mathématiques et musique), Platon, Galilée, Newton ou Einstein, le film, ludique, sonde leur fascinant mystère et leur évolution au fil des siècles, en compagnie de Mario Livio, astrophysicien américain renommé, et de nombreux mathématiciens, physiciens et ingénieurs. Une enquête captivante, formidablement illustrée d’exemples, en même temps qu’un voyage visuel vertigineux. Entre construction neuronale et ordre cosmique, à la frontière de l’invention et de la découverte, les mathématiques, extraordinaire énigme, n’ont pas fini de révéler, d’anticiper et de surprendre.
De nouvelles découvertes archéologiques offrent un éclairage inédit sur le règne d’Amenhotep III, surnommé le Pharaon aux mille épouses.
En janvier 2011, alors que la révolution égyptienne bat son plein, des chercheurs de l’université de Bâle font deux incroyables découvertes dans la Vallée des Rois. Une première tombe baptisée KV64 contient deux momies : une princesse de l’époque d’Amenhotep III (18e dynastie) et une aristocrate de la 22e dynastie, la sépulture ayant été réutilisée. Juste à côté se trouve un second tombeau, baptisé KV40. Bien que déjà connu par le passé, il n'a pas encore fait l’objet de fouilles. En explorant cette tombe, l’équipe de Bâle y découvre plus de quatre-vingt-dix corps – la plupart appartenant à des femmes contemporaines d'Amenhotep III. Qui étaient-elles ?
Brillante lignée
Amenhotep III est considéré comme l’un des plus grands pharaons. Il a régné pendant près de quarante ans, alors que l’Égypte était à l'apogée de sa puissance, prenant des épouses et des concubines aux quatre coins de l’empire – ce qui lui a valu le surnom de Pharaon aux mille épouses. Les archéologues pensent que la tombe KV40 a servi à recueillir les corps d’un grand nombre des femmes de son harem. La princesse ensevelie dans la tombe voisine serait l'une de ses épouses les plus éminentes. Parallèlement à ces découvertes, le réalisateur suit une autre entreprise archéologique ambitieuse : la reconstitution du temple funéraire d'Amenhotep III, détruit par un séisme dans l’Antiquité. Au travers de ces deux chantiers, le documentaire revisite la brillante trajectoire du Pharaon-Soleil, grand-père de Toutankhamon.
Meilleur film archéologique et prix du public, Arkhaios Film Festival 2018