3 résultat(s)
Toujours en mouvement, il a révolutionné la danse contemporaine. Danseur et chorégraphe américain, Merce Cunningham (1919-2009) a enchainé les créations avant-gardistes en associant, à la manière d'un Diaghilev, les plus grands artistes contemporains : Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou encore John Cage pour la musique.
En écho à l'odyssée de l'espace, d'Antic meet (1958) à CRWDSPCR, qu'il conçoit en 1993 à l'aide d'un ordinateur, ses pièces mêlent audace et humour. Mais comment préserver ce patrimoine exprimé par les corps le temps d'un spectacle ? Avant sa mort, pour éviter le chaos de la succession Martha Graham, il a laissé un "testament".
Dance Capsules
Marie-Hélène Rebois a suivi les derniers mois de la compagnie avant sa dissolution et la prise en main de l'héritage par le Merce Cunningham Trust. Une ultime tournée dans cinquante villes du monde, avant the last show à New York le 31 décembre 2011. Entre hommage vibrant, expériences et réflexion sur la transmission, danseurs et acteurs de la Compagnie se confient avec émotion et envisagent l'avenir. L'occasion aussi de découvrir le projet des "Dance capsules", un bouquet numérique contenant une documentation complète du maître. Œuvres du répertoire avec vidéos, enregistrements sonores, images et plans des décors, notes et entretiens avec les danseurs et le personnel artistique : une structure aussi souple et innovante qu'une de ses danses.
Raimund Hoghe et Alain Buffard font le lien entre hier et aujourd'hui : des années de création de Montpellier Danse par Dominique Bagouet, dans le mouvement bouillonnant de la nouvelle danse contemporaine, aux préparatifs de la dernière édition, la continuité a été assurée par Jean-Paul Montanari, arrivé en 1983.