Imagier sans mot qui explore le raccourci et la métaphore en rapprochant de drôles de paires : la plume et la feuille, l'hippocampe et le cheval, le minotaure et la sirène, etc.
Grand Gaston est fier depuis que Mougueule, l'homme le plus puissant du royaume, l'a chargé de traquer un rêve. Mais il ne sait pas à quoi ressemble un rêve et il craint d'échouer.
Le loup qui vit derrière la lisière de ronces de la forêt aime se nourrir de mouton dodu. Par chance, paissent en contrebas des moutons gardés par un jeune berger qui préfère lire plutôt que de surveiller son troupeau.
Kakio est gardienne du feu pour un soir. Elle doit le relancer d'heure en heure mais elle finit par s'endormir. Le feu meurt alors elle décide de s'enfuir et d'aller plus loin que l'horizon.
Un conte classique proposé ici sans texte. Seules les illustrations, comme des ombres chinoises, et le langage visuel qu'elles entraînent, permettent aux enfants de reconstituer l'histoire ou d'inventer leur propre version.
Loup Blanc a vieilli. Ses dents ne sont plus aussi acérés qu'avant. Son neveu, Goupil, lui explique qu'avec un peu de ruse, il pourra de nouveau retrouver les mets saignants qu'il aimait tant...
Un frère et une soeur sont abandonnés dans la forêt par leurs parents. Les deux enfants trouvent refuge dans une maison en pain d'épice, mais elle est habitée par une sorcière. Une version sans parole pour imaginer l'histoire d'Hansel et Gretel.
Un clown et un ours décident de partir voir la grande forêt que l'ours voudrait bien retrouver. Après un dernier tour de piste, ils partent, sans bagages inutiles et sans clés.
L'auberge de Rémy se trouvait à la croisée des chemins. Les voyageurs s'y arrêtaient pour déguster ses délicieuses spécialités aux carottes. Mais un jour, un très vieux lapin salua Rémy, et poursuivit son chemin. Où allait-il donc ainsi ?