Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l'arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d'amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l'eau fraîche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une maison familiale en bord de mer. Le récit suit ses habitants, à trois périodes différentes (de nos jours, en 1968 et en 1960). Des liens forts et sensibles existent entre eux, traces laissées par les uns s'imprimant dans les vies des autres.Julie, une trentenaire parisienne, revient avec sa cousine Coline dans la maison de famille, en Loire-Atlantique. Elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant. Elle est enceinte de sept mois et demi. Julie et Coline attendent le reste de la famille. Tout le monde se réunit dans la maison de la plage parce que l'oncle Albert souhaite la vendre pour récupérer sa part. Du récit, se dégage une atmosphère de vacances avec ses grandes tablées familiales, ponctuées de blagues, de discussions teintées de nostalgie puisque tous croient passer leur dernier été à la maison de la plage. Julie a une relation assez particulière avec cette maison. Sa chambre est repeinte en jaune, à l'exception d'un petit carré caché derrière un miroir, où l'ancien papier peint des années 60 a été conservé. Elle se souvient que sa grand-mère, Lucette, aujourd'hui décédée, lui avait fait promettre, si elle voulait un jour repeindre la chambre  ; de ne surtout jamais toucher à ce petit carré derrière le miroir. Cette promesse est la clé de ce récit familial et intimiste…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un jeune homme sort du bus et tombe en admiration devant une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Tous se déplacent, avancent, se confrontent comme sur un échiquier, jouant sans le savoir une partie qui change leur vie. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver