Aller au contenu principal

4 résultat(s)

Film VODNon disponible
Nouveauté

Magicien pluriculturel, ingénieur de l'impossible, le sculpteur Anish Kapoor aime les défis artistiques et techniques, telle l'énorme structure gonflable avec laquelle il compte investir le Grand Palais lors de l'exposition Monumenta 2011.

 

Né en Inde mais vivant depuis les années 1970 en Angleterre, ce sculpteur exerce aussi à travers ses œuvres d'étonnants pouvoirs enchanteurs. Ses énormes miroirs capturent les nuages et ses miniatures en pigments sculptent magnifiquement la couleur.Critique d'art et cinéaste, Heinz Peter Schwerfel réalise depuis 1985 des portraits filmés d'artistes (Georg Baselitz, Rebecca Horn, Alex Katz, Annette Messager...) primés dans de nombreux festivals. Dans ce documentaire, il a suivi l'artiste dans son travail et ses nombreuses pérégrinations, de ses ateliers londoniens à Chicago et Naples, où il a réalisé des installations permanentes, en passant par les expositions de Bilbao, Mumbai et Delhi.

Au cours de nombreux entretiens, l'artiste explique sa quête perpétuelle de formes nouvelles, toujours bouleversantes, et sa vision du processus de création… "Pour moi, l'atelier est un lieu d'expérimentation, déclare-t-il. Il vaut mieux essayer des idées aussi vite que possible et échouer, si tel est le cas. Je pense qu'un processus continuel d'excavation est à l'œuvre : c'est une démarche archéologique."

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Artiste voyageur qui “n’a pas le goût du voyage”, Christian Boltanski évoque ici ses vies véritables et possibles en déambulant parmi ses œuvres monumentales et ses installations récentes. Que ce soit avec ses grands monuments à l’enfance disparue, ses boîtes de biscuits remplies de souvenirs d’individus anonymes ou ses étagères pleines de vêtements usés, l’artiste français, né en 1944 et célébré dans le monde entier, est un metteur en scène de l’émotion. En photo ou en vidéo, en performance éphémère ou en installation monumentale, son art ne traite que d’un seul sujet : la rébellion contre la disparition, l’oubli, la mort.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Son trait de pinceau se résume dans ses célèbres bandes de couleur de 87 millimètres de large, imprimées industriellement sur des textiles, des papiers, des miroirs. Pour sa Monumenta en 2012, le peintre de la troisième dimension prévoit de donner vie à un énorme labyrinthe, légèrement suspendu, flottant dans l’air et dont la beauté et la complexité nous inviteront à entrer et à nous perdre… Pour ARTE, le réalisateur Heinz Peter Schwerfel a pu s’entretenir avec l’artiste et filmer toute la mise en place de cette oeuvre gigantesque. Critique d’art et cinéaste, Heinz Peter Schwerfel réalise depuis 1985 des portraits filmés d’artistes (Georg Baselitz, Rebecca Horn, Alex Katz, Annette Messager...) primés dans de nombreux festivals.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible

Voyage dans la vie et l'œuvre du couple d'artistes russes Ilya et Emilia Kabakov.

Le film propose une balade dans la vie et l'œuvre de ces figures de l'underground moscovite à partir des images de leurs installations – que le réalisateur et critique d'art Heinz Peter Schwerfel filme depuis vingt ans – et d'un long entretien avec le couple réalisé dans sa maison-atelier de Long Island. C'est là qu'Ilya et Emilia Kabakov ont préparé les immenses installations qu'ils exposent dans la nef du Grand Palais pour Monumenta, sous le titre de Cité étrange. Ils approfondissent leurs recherches sur l'utopie et la ville idéale à travers ce projet empreint de sacré, dont on découvre les esquisses et les maquettes.
Isolés du monde de l'art contemporain et d'un Occident qu'ils n'ont jamais vraiment pu intégrer, les Kabakov dévoilent aussi le reste de leur œuvre à la fois sensuelle et spirituelle, poétique et politique, articulée autour de la question de l'échec de l'utopie communiste qu'ils ont vécu de l'intérieur avant de rejoindre les États-Unis en 1987.

Veuillez vous connecter