5 résultat(s)
Comment se débarrasser des parasites mangeurs de cultures ? En faisant appel à leurs prédateurs naturels.
Une coccinelle qui mange les pucerons du pommier, une guêpe qui détruit les chenilles dévoreuses du maïs, un virus qui neutralise le papillon de la vigne… : partout, des agriculteurs recourent aux prédateurs naturels des parasites, stimulés par une recherche scientifique offrant de nouvelles perspectives. Ils représentent en effet, selon certains chercheurs, des alliés de choix pour débarrasser l'agriculture des pesticides, dont les méfaits sont avérés.
Révolution ?
Si certains refusent encore de changer leurs pratiques, en Europe, au Brésil ou en Inde, des millions de cultivateurs ont déjà sauté le pas et adopté les bioprotecteurs. La recherche publique fut la première à s’y intéresser, mais l’industrie agrochimique investit aujourd'hui lourdement dans le secteur. La technique, prometteuse, est toutefois loin d’être infaillible. Une minutieuse revue de détail des avancées biologiques en matière de petites bêtes.
En décembre 2003, la montée rapide des eaux hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d'autres. C'est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un constat stupéfiant s’impose : l'aménagement frénétique et anarchique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins est en partie responsable de la catastrophe. Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes et de voies ferrées l'enserrent. Dénaturé dans ses paysages et appauvri dans sa biodiversité, le Rhône redevient même dangereux pour les hommes. On décide alors de le "restaurer".
Le Rhône mis à nu
À travers le récit de cette passionnante aventure écologique et scientifique, le film se fait l'écho d'une belle idée qui s'impose dans le monde entier : redonner aux fleuves aménagés un peu d'espace et la liberté dont ils ont besoin. Aux côtés des chercheurs, nous perçons la surface des eaux, traversons le miroir et plongeons au sens propre comme au figuré dans les eaux tumultueuses du Rhône. Une étonnante exploration commence alors. Ce documentaire nous convie à la découverte d'un véritable organisme fluvial, un objet vivant, mouvant, beau et complexe, que la caméra explore dans toutes ses dimensions. L’occasion de mieux comprendre ce que devrait être le fleuve de demain.
Étoiles de mer, oursins, seiches… : ces petits animaux rencontrés sur la côte nous sont très familiers et pourtant ne cessent de surprendre les scientifiques. En étudiant leurs spécificités et leurs étonnants modes de survie, les chercheurs ont pu en effet accomplir des progrès dans des domaines aussi variés que la lutte contre le cancer, la psychologie expérimentale ou la régénération.
Une immersion dans les vies minuscules et intenses de cinq colonies de fourmis dans une clairière de la forêt amazonienne.
L’immense forêt guyanaise abrite plus de neuf cents espèces de fourmis. Dans une petite clairière, perdue dans la montagne de Kaw, quatre d’entre elles s’activent, du sous-sol à la cime des arbres. À la nuit tombée, les Atta quittent leur fourmilière, creusée au beau milieu de la trouée de verdure. Pour nourrir les larves, ces cueilleuses de feuilles cultivent un champignon dans un réseau de chambres et de galeries qui s'enfonce sur plusieurs mètres dans le sol. Chaque jour, les ouvrières remontent à la surface les boulettes de terre sorties des nouvelles galeries excavées. À mi-hauteur des arbres qui bordent la clairière, les Camponotus et les Crematogaster sont, elles, des jardinières. Pour survivre, elles édifient leurs nids avec des végétaux mâchés et ramassent des graines qu'elles sèment à l'intérieur : un bouquet exubérant de tiges, de fleurs, de fruits qu'elles défendent âprement contre les mandibules de leurs voisines du dessous. Les Daceton vivent quant à elles en hauteur : leurs nids, implantés dans les cavités des troncs et des branches, serpentent à travers plusieurs arbres voisins. Elles chassent en bande les insectes qui se hasardent près de leurs logis. L'arrivée des écitons vient bousculer les quatre communautés. Grandes prédatrices, ces fourmis nomades et carnivores sont une menace permanente pour la petite faune de la forêt...
Compétition, conflits, mais aussi entraide entre membres d'une même colonie et collaboration entre les espèces : pendant trois jours et deux nuits, le film suit les vies minuscules et trépidantes des fourmis de la jungle guyanaise.