31 résultat(s)
En France, la peine de mort a été aboli en 1981. Qu'en est-il dans les autres pays du monde ?
Le dessous des cartes analyse la situation du deuxième pays musulman du monde par sa population. Créé sur des fondements religieux, le Pakistan est un pays complexe. L'émission de ce soir explore sa diversité et ses enjeux, entre risque nucléaire et dissuasion, islam modéré et rigoriste.
Zoom sur l'une des plus sanglantes dictatures du monde. En 2015, près de 40 000 Érythréens sont arrivés dans l’Union européenne par la Méditerranée. Mais que sait-on vraiment de ce pays ? Et pourquoi ses habitants cherchent-ils à le quitter à tout prix ?
Accidents, disparitions d'avion ou grèves de pilotes : le transport aérien a fait la une ces derniers mois. Quels défis attendent ce secteur en pleine croissance mais vulnérable ? Qui seront les passagers de demain ? Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes.
Après avoir interrogé la semaine précédente leur incidence sur le développement économique, Le dessous des cartes s'intéresse aujourd'hui aux éléments qui constituent nos téléphones. D'où viennent-ils ? Où sont-ils assemblés ? Dans quelles conditions ?
Ex-république soviétique, la Lettonie s'apprête à prendre la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier prochain. Le dessous des cartes interroge la situation de ce pays, également membre de la zone euro et de l’Otan, mais qui reste dépendant de la Russie.
Avec une croissance économique de plus de 7 % en moyenne depuis le milieu des années 2000, le Ghana est l’une des principales économies d’Afrique de l’Ouest. Ce dynamisme a contribué à améliorer les conditions de vie de la population. Le dessous des cartes étudie les réussites de ce pays souvent considéré comme le mieux gouverné de la région.
Selon Amnesty International, 141 pays dans le monde pratiquent encore la torture ou les mauvais traitements. Le dessous des cartes s’interroge sur l’ampleur de ce phénomène, qui ne se déroule pas toujours "ailleurs".
Les conflits se multiplient dans le monde et aux abords de l'Union européenne. Un quart de siècle après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, l’Union européenne est confrontée à de nouvelles tensions dans des zones de conflits lointaines et à sa périphérie : Caucase, Ukraine, Crimée, Libye, Sahel, Syrie, Irak, Afghanistan… Une synthèse cartographique de ces nouvelles zones d’insécurité, perçues comme des menaces par les États européens.
L’histoire de l’action humanitaire commence au début des années 70. En seulement quelques mois, le monde connaît plusieurs crises majeures, qui suscitent d'importantes opérations de secours, grâce notamment à leur médiatisation : tremblement de terre au Pérou, en mai 1970 ; cyclone au Pakistan, dans sa partie orientale, en décembre de la même année ; la sécession du Pakistan Oriental, qui devient le Bangladesh en 1971. Puis la guerre du Biafra au Nigeria, que l’histoire retient comme l’épisode fondateur de Médecins sans frontières (MSF).
Une sortie de la zone euro, voire de l’Union européenne, est-elle envisageable ? Quelles en seraient les conséquences ? Le dessous des cartes avec Jean Christophe Voctor étudies ces différentes hypothèses et les scénarios possibles de l’avenir de l’Europe.
Aujourd’hui, nous nous déplaçons de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus nombreux. Cela contribue à accroître la demande mondiale de transport et cette tendance va se poursuivre. Le dessous des cartes cherche à mieux comprendre les facteurs de cette augmentation, liée aux mobilités individuelles mais aussi au commerce de marchandises.
Quand à partir de 1990 la mondialisation économique prend le pas sur la guerre froide, elle place les organisations humanitaires devant de nouveaux défis. Privatisation des systèmes de santé, exclusion des soins, ingérence militaro-humanitaire : face aux évolutions de son environnement, MSF ajuste son action et ses modes d'intervention aux nouvelles réalités politiques et de terrain.
L'histoire - Le Viêt-nam a rencontré de nombreux obstacles sur le chemin de l'indépendance, gagnée en 1954. C’est seulement en 1975 qu'est réellement né le pays tel qu’on le connaît aujourd’hui, après vingt ans de division entre le Nord et le Sud. Le Dessous des cartes retrace le parcours chaotique de la nation vietnamienne.
La croissance - Après un mouvement de libéralisation de l’économie entamé dans les années 1980, le Viêt-nam a été présenté comme l’une des nouvelles success stories asiatiques. Aujourd’hui, des indicateurs soulignent la fragilité de cette réussite. Est-ce la fin du miracle économique ?
Comment l’amitié franco-allemande s’est-elle construite, au-delà des générations successives de dirigeants ? Le Dessous des cartes revient sur le traité de l’Élysée et sur le fondement de l’interdépendance entre les deux pays, sur les divergences actuelles et sur le devenir de cette relation bilatérale au sein de l’Union européenne.
Le 1er janvier 2013, l’Irlande a pris la présidence tournante de l’Union européenne. Le Dessous des cartes tente de comprendre pourquoi cet ancien "tigre celtique" a été touché par la crise au point d'être le deuxième pays après la Grèce à conclure un plan d'aide international. Et comment a-t-il renoué avec la croissance ?
Vers un Groenland américain ? L'aspiration des Groenlandais à plus d'indépendance, un nouveau Traité avec le Danemark, la fonte des glaces et donc l'accès à de nouvelles sources de minerais : le Groenland est en train de changer de destin.
L’imagerie satellite permet d’observer l’évolution de la planète à grande échelle. Usages militaire, civil, sanitaire, environnemental, Le Dessous des cartes s’intéresse à cet outil, source d’information géopolitique.
Situé en Mauritanie, à cheval sur le désert du Sahara et l’Atlantique, le parc national du banc d’Arguin abrite une biodiversité d’une grande richesse, et figure au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Dessous des cartes s’intéresse à l’avenir de ce parc, symbole des tensions qui peuvent exister entre protection de l’environnement et développement économique.