Le succès inattendu de On s'est déjà vu quelque part ?, son premier récit autobiographique, a changé la vie de Nuala O'Faolain : d'éditorialiste solitaire, les pieds solidement ancrés dans la terre irlandaise, elle est devenue un écrivain reconnu, vivant une partie de l'année aux Etats-Unis. Avec son deuxième livre de mémoires, elle tente de mettre de l'ordre dans le chaos de sa nouvelle vie, évoquant avec la lucidité qui la caractérise les effets – ou les méfaits – du succès, nous révélant les coulisses de sa petite fabrique de littérature, s'interrogeant sur sa vie intime, ou sur sa faculté à s'adapter au " nouveau monde ".
Car rien n'est gagné, et, si elle y est presque, ce n'est pas sans souffrances : le fantôme de sa mère, morte misérable sans avoir pu échapper à ses démons, ne cesse de la ramener, avec une sourde nostalgie, à ses origines. Nuala O'Faolain écrit un livre intelligent, drôle, féroce, émouvant, honnête et généreux sur la période de la vie qu'elle traverse : la cinquantaine, " c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte – le serre-livres correspondant – avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.
" J'y suis presque est avant tout le roman d'une vie, la sienne, mais aussi un miroir où beaucoup d'autres se sont reconnus.