9 résultat(s)
C’est un des plus beaux tableaux du monde, un des plus mystérieux aussi. C’est aussi un tableau malade, défiguré, voire menacé, par les « réparations », et les couches de vernis successives déposées au fil des siècles. Pour le sauver une restauration s’impose. Une intervention spectaculaire s’étalant sur plus d’un an, une occasion unique d’être au plus près du tableau tel qu’il a été peint à l’origine, et de mieux comprendre la relation complexe de Léonard de Vinci avec un des ses plus grands chef d’œuvresUne occasion unique d’ouvrir une fenêtre sur les mystères de l’art et la manière de Léonard de Vinci.
Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes et des reconstitutions en 3D : une passionnante plongée dans l'architecture.
Découvrez le cinquième volume de cette collection emblématique d'ARTE consacrée aux plus ambitieuses réalisations architecturales du XIème à nos jours, à partir d'images d'archives exceptionnelles, de maquettes et d'entretiens avec les plus grands architectes de notre temps.
Les épisodes
L'Alhambra de Grenade
La maison Sugimoto
Le Palais des réceptions et des congrès de Rome
Les gymnases olympiques de Yoyogi
La villa Barbaro
Phaeno, le bâtiment paysage
Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l’architecture.
Le 9ème volume de la collection de référence sur l'architecture propose une fois encore une magnifique sélection de réalisations architecturales.
Épisode 1 : Le vaisseau de verre
Épisode 2 : La maison du Parti Communiste français
Épisode 3 : L'école d'art de Glasgow
Épisode 4: La maison Unal
Épisode 5 : Itimad Ud Daula, le mausolée moghol
Épisode 6 : L'usine Van Nelle de Rotterdam
La révolution de 1917 décryptée à travers le regard de l'écrivain progressiste sur le leader bolchevik. Un documentaire d'une époustouflante richesse narrative signé Stan Neumann.
Ils étaient amis, la révolution les a séparés. Entre Vladimir Ilitch Lénine et Maxime Gorki, octobre 1917 a tracé de profondes lignes de désaccord, le second n'hésitant pas à critiquer ouvertement le premier. Principal artisan de la prise du pouvoir par la minorité bolchevik, Lénine prône l'abolition du capitalisme et l'écrasement de la bourgeoisie par tous les moyens. Écrivain déjà mondialement connu, Gorki rêve d’une révolution à visage humain, ouvrant la voie à une société libre et généreuse. Tandis que les féroces luttes intestines et les tueries déchirent les différents courants politiques qui ont contribué à renverser le régime tsariste, l'auteur de La mère et des Barbares, grand témoin de son époque, apparaît aussi comme la conscience troublée du leader tribun Lénine.
Chaos foisonnant
Par le prisme de Gorki (incarné par Denis Lavant, qui lit également les textes de l'écrivain), sympathisant distancié analysant les faits à l'aune d'une "âme russe" qu'il n'a cessé d'explorer, Stan Neumann réussit un tour de force narratif qui apparente son film à une fresque littéraire. Cette époque clé de l'histoire mondiale est restituée dans son foisonnement, parfois proche du chaos, grâce à une richesse iconographique et une multiplicité de registres qui renouvellent le regard historique. Séquences d'animation, extraits de films, photos d'époque, affiches, séquences filmées aujourd'hui et courtes scènes de fiction se mêlent pour mieux restituer cette extraordinaire éruption de violence, de théorie politique et d'espoirs. Passionnant.