Le grand retour de Guts avec un album hommage à la musique afro-cubaine. Avec une approche résolument moderne et jamais vraiment éloignée du Hip Hop. - - - - - Sous la conduite de GUTS, Dakar devient l'épicentre créatif d'une rencontre exceptionnelle entre des musiciens "All Stars" de Cuba, d'Afrique et de France : les ESTRELLAS. Un hommage à la culture afro-cubaine, entre relectures de titres finement sélectionnés et compositions originales. - - Guts a rassemblé son monde à La Boutique, beau studio ouvert il y a quelques années près de Marina Bay à Dakar, au Sénégal. N'y résonne pas l'Afrique seulement, mais aussi la turbulente musique cubaine et les connivences de musiciens européens. Trois mondes, trois cultures musicales, 'trois délégations'', comme le dit le beatmaker et producteur qui les a réunis par envie de partage, d'exploration, de rencontres.
Deux univers tellement différents et pourtant si proches. Deux îles, deux histoires passionnément liées à la musique et deux peuples qui vivent à travers elle. Deux nations issues de la migration des hommes, de la mixité et du mélange, qui prouvent à quel point cela nous rend plus riches, plus forts et plus créatifs ! L'idée nait de l'ingéniosité de Mista Savona, un producteur globe-trotter australien qui parcourt la planète en quête de sons et de talents. En 2015, il réunit les meilleurs d'entre eux, de Kingston à la Havane. Ainsi se rencontrent Sly & Robbie, Bongo Herman, 'Bopee'Anderson, Ernest Ranglin, Rolando Luna et Barbarito Torres du Buena Vista Social Club, Los Van Van, Havana Cultura et beaucoup d'autres. Les musiciens expérimentés jouent également avec les jeunes prodiges des deux îles. Un échange intergénérationnel et culturel historique. L'alliance unique entre deux langues et deux styles. Le son de toute une génération multiculturelle, avide de nouveauté, de voyages et de rencontres qui ne se confine plus à un style en particulier.
Mista Savona signe son grand retour avec un nouveau projet "Havana meets Kingston 2". Presque trois ans après la sortie du premier volume, la formule reste inchangée, au grand bonheur de tous ! "Havana meets Kingston 1", salué par la critique lors de sa sortie en 2017, avait conquis le monde entier grâce à ses productions audacieuses mêlant le reggae à la musique cubaine. Deux esthétiques différentes et pourtant liées par des racines africaines communes, des histoires coloniales et aux desseins revendicateurs. Leur influence sur le monde a été incommensurable bien qu'elles ne se soient que très peu croisées. Mais c'était sans compter sur le visionnaire Mista Savona qui, après avoir sorti une série d'albums reggae/dub et s'être intéressé à la musique cubaine, décide de créer le projet "Havana meets Kingston". Pour cela il réunit les maestros des deux genres, dont les musiciens jamaïcains Sly & Robbie pour enregistrer dans l'emblématique Egrem Studio où Buena Vista Social Club et bien d'autres pépites musicales ont été produites. "Havana meets Kingston 2" n'a pas à rougir face au volume précédent. De nombreux talents jamaïcains et cubains rejoignent la partie, y compris les stars des deux genres comme Clinton Fearon, Randy Valentine, Prince Alla, Barbarito Torres, Changuito, Branda Navarette et bien d'autres encore... Un projet à suivre de près et assurément une sortie à ne pas manquer pour ravir les oreilles de chacun !