4 résultat(s)
Après le suicide de son père, Cory se rend dans la ferme de ses grand-parents, accompagné par sa fiancée Elaine et quelques amis. Les voyageurs sont attaqués par des démons et se réfugient à l’intérieur de la ferme, protégée par une barrière magique.
Michael Moore décide de s'amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.
Michael Moore est convoqué en urgence au Pentagone par l’état-major américain. Ayant perdu toutes les guerres entreprises après 1945, humiliés en particulier par le fiasco irakien, les militaires lui confient la direction des opérations. “On envahit qui, maintenant, Michael ?” Sanglé dans un treillis kaki, mais sans renoncer à sa casquette de base-ball, le réalisateur de Fahrenheit 9/11 décide de commencer par l’Italie son tour des richesses étrangères à piller pour rendre l’Amérique meilleure. Il y rencontre des salariés heureux, qui vantent leurs huit semaines de congés payés annuelles et leurs pauses-déjeuner de deux heures. Il poursuit sa “conquête” en France, dans une cantine scolaire gastronomique et un cours d’éducation sexuelle dispensé par le planning familial. En Finlande, il s'empare d’un système scolaire égalitaire et performant, qui mise sur l’épanouissement des élèves. Au Portugal, il adopte la dépénalisation totale des drogues ; en Slovénie, la gratuité absolue des études supérieures ; en Allemagne, la cogestion au sein des entreprises ; en Norvège, un système carcéral à visage très humain ; en Tunisie, des réformes en faveur des femmes…
À chaque étape, l’envoyé spécial du Pentagone confronte ses instantanés de bonheur social à un tableau apocalyptique de la réalité américaine, montrée, elle, au travers d'un montage d’actualités récentes : coupes sombres dans les budgets sociaux et les programmes publics, exploitation au bénéfice du privé de millions de détenus, hausse sans précédent des grossesses précoces, etc. Un rapprochement des extrêmes souvent caricatural, surtout regardé depuis une Europe en panne d'idéal. Mais Moore, qui n'invente rien, assume ses grosses ficelles, nécessaires selon lui pour réveiller les consciences endormies par la doxa ultralibérale. Une thérapie alternative de choc qui, de fait, jette le doute sur le caractère inéluctable de la mondialisation comme elle va.
Et si Suzie Truie, Simon Cochon, Léone Oursonne et Vincent Elan habitaient ensemble ?
Dans une tanière au fond des bois habitait Suzie Truie. Juste à côté, dans une petite hutte, vivait Simon Cochon. Un jour, en rentrant de promenade, ils découvrent que l’ours et l’élan ont voulu emménager chez eux. Leurs maisons sont écrabouillées ! Ils décident alors de construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble. Vincent Élan téléphone à l’équipe des Castors…
Dès 5 ans
La voix est une faculté extraordinaire de l’être humain, un instrument complexe dont l’évolution s’étend sur des centaines de milliers d’années. Des coulisses de concerts aux laboratoires de synthèse vocale en passant par des cours d’orthophonie et des services pédiatriques, ce documentaire nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des chercheurs passionnés par l'étude de la voix. En chemin, il croise des domaines aussi variés que la biologie de l’évolution, la psychologie, l’anthropologie, ainsi que les techniques de reproduction, d’enregistrement et de transmission de la voix. Après avoir exploré différentes expériences scientifiques sur la capacité à communiquer par les sons, il développe l’hypothèse selon laquelle nous perdrions une part fondamentale de notre humanité à l’âge du numérique…
Menacée d'extinction ?
Depuis des centaines de milliers d’années, nos voix ont été modelées par l’évolution et la culture. Depuis à peine plus d’un siècle, des chercheurs se sont évertués à l’enregistrer ou à la reproduire au moyen des technologies informatiques les plus pointues ; pourtant aucune combinaison de sons synthétiques n’est encore parvenue à égaler de près ou de loin la complexité et la force émotionnelle de la voix humaine. Mais à l’ère des ordinateurs, des synthétiseurs et des nouveaux modes de communication, ne risque-t-elle pas de disparaître ? Avec sa bande son très soignée, ce documentaire tente de faire la lumière sur l’un des grands mystères de notre espèce.