Aller au contenu principal

8 résultat(s)

DVDDisponible
Ils ont l'âge d'entrer en troisième et déjà une réputation d'irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de ÒStarter?˛leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, ÒUn bon début˛a filmé leur adolescence, difficile et malmenée - mais dont le cours peut encore changer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
On connaît les Grecs, les Romains, les Celtes. Ces civilisations brillantes et prospères qui ont marqué l'histoire de l'Europe et du bassin méditerranéen. Mais il en est une autre qui est totalement sortie de notre mémoire collective. Les archéologues l'appellent El Argar. Elle a régné sur tout le sud de l'Espagne entre 2200 et 1550 avant notre ère. Puis cette civilisation a disparu, brutalement. Elle est complètement tombée dans l'oubli pendant des milliers d'années. Mais des archéologues espagnols ont retrouvé sa piste à quelques kilomètres de la ville de Murcie. Ils viennent de mettre au jour un édifice remarquable : un palais. Ce serait la plus ancienne résidence politique d'Europe. Cette découverte nous permet de faire connaissance avec cette étrange civilisation.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Au nord du désert du Hijaz, en Arabie Saoudite, se trouve une cité antique qui jusqu'à présent n'avait jamais été véritablement fouillée : la mystérieuse Hegra. Dans cette région, réputée être l'une des plus arides du monde, des hommes de l'Antiquité ont laissé leur empreinte : une centaine de tombeaux, taillés dans la roche. Ils sont la signature d'un peuple de légende, les Nabatéens. De cette nécropole perdue au milieu du désert, on savait peu de choses, jusqu'à ce que le site soit classé par l'UNESCO en 2008 et que le gouvernement saoudien lance pour la première fois des fouilles d'envergure. Une équipe franco-saoudienne redonne une histoire à ces vestiges préislamiques longtemps ignorés... Quand et pourquoi cette cité a-t-elle éclos au milieu du désert ? Quelle était sa puissance ? Et pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Les scientifiques sont désormais en mesure de répondre à ces questions...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

De l’évacuation des réserves, menacées par la crue de la Seine, en juin 2016, aux premiers transferts d’œuvres dans le Centre de conservation du Louvre à Liévin, retour sur une spectaculaire opération de sauvetage.  

 

Le 2 juin 2016, le Louvre est en état d’alerte : la crue de la Seine menace les 150 000 œuvres entreposées dans le gigantesque labyrinthe creusé sous le palais par l’architecte Ieoh Ming Pei dans les années 1990. De nombreux employés, sur la base du volontariat, viennent prêter main-forte aux pompiers chargés de l’évacuation. Celle-ci suscite de douloureux dilemmes, certaines pièces, trop fragiles ou monumentales, ne pouvant être déplacées dans l’urgence. Si le fleuve a finalement reflué, cet épisode a prouvé la nécessité de mettre ces trésors en lieu sûr. Contraint d'externaliser ses réserves, le musée a choisi de leur bâtir un écrin à Liévin, à proximité du Louvre-Lens, sur le site d’un ancien coron. Malgré le tollé suscité par cette décision – de nombreux conservateurs fustigeant l’éloignement et le risque d’endommagement inhérent au voyage –, les préparatifs du déménagement commencent. Pour les équipes, il s’agit d’inventorier, dépoussiérer, numériser et protéger les œuvres, auxquelles s’ajouteront 100 000 autres, stockées dans des lieux secrets disséminés dans la capitale. Un travail de longue haleine émaillé de défis, mais aussi de surprises : si une statue de Dionysos de 3 mètres de haut a peiné à remonter à la surface, des fragments oubliés, rapportés d’Iran en 1908, vont s’installer à Liévin, reconstitués en de magnifiques céramiques du néolithique. 

Épopée extraordinaire 
Au fil d’interviews d’acteurs de ce déménagement (le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez, de nombreux directeurs de départements, le maire de Liévin Laurent Duporge…) et d’impressionnantes images du ballet de statues, tableaux et autres mosaïques, le film nous embarque dans cette incroyable transhumance, sur fond de revitalisation d’un ancien bassin minier sinistré. 

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible

La loi du matriarcat  
À quoi ressemblerait un monde dirigé par les femmes ? Serait-il plus égalitaire, mieux organisé ou moins violent, comme certains voudraient le croire ? Les femmes peuvent-elles mieux faire que les hommes − ou du moins, autrement ? Pour esquisser quelques pistes, cette série documentaire part à la rencontre de sociétés traditionnelles où les femmes détiennent et transmettent le pouvoir, décidant pour leur communauté.

Veuillez vous connecter