5 résultat(s)
Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans. Un récit d’une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris, porté par une réalisation fluide et inspirée.
Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. Elle commence dans la péninsule Arabique, où l’islam voit le jour au VIIe siècle, par la parole et l’enseignement de son fondateur, Mahomet, et se poursuit à Jérusalem, où au XIIe siècle, le conquérant Saladin respectera églises et synagogues, durant le mythique âge d’or du royaume d’al-Andalus (711-1492) et dans la Maison judéo-musulmane de la sagesse fondée à Bagdad par la dynastie abbasside… Jusqu’à la rupture violente du XXe siècle, les deux religions n'ont cessé de dialoguer, non sans épisodes douloureux, comme le massacre de Grenade, en 1066, durant lequel la population juive est décimée par ses voisins musulmans. Le judaïsme a ainsi fortement inspiré Mahomet, qui en reconnaît les prophètes : Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) ou Joseph (Youssef). Trois siècles plus tard, c’est sous l’influence des penseurs musulmans que le rabbin Saadia Gaon proposera une interprétation de la Thora puisée dans la philosophie grecque. De 610 à nos jours, de l’Arabie au Proche-Orient en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie et le Maghreb, cette histoire complexe et méconnue est racontée chronologiquement, avec une fluidité qui n’exclut pas le sens du détail. Un passionnant voyage dans le temps, porté par les explications, savantes mais toujours accessibles, de plus de trente chercheurs venus de différents pays, par des séquences d’animation originales et par des archives photographiques et filmiques d’une grande force.
Épisode 1 : Les origines : 610-721
Épisode 2 : La place de l'autre : 721-1789
Épisode 3 : La séparation, 1789-1945
Épisode 4 : La guerre des mémoires, 1945–2013
Du milieu du 19e siècle à nos jours, 150 ans d’histoire qui ont changé en profondeur la société chinoise.
Pendant plus de deux mille ans, la Chine s’est imaginée au centre du monde, sans égale et sans rivale, totalement hermétique aux étrangers, ces « barbares » sans importance. Mais au dix-neuvième siècle, confronté à la puissance des Européens, l’Empire du Milieu, soudainement déchu, a dû prendre en compte leur existence. Un choc brutal dont il aurait pu ne jamais se relever. Loin d’admettre la défaite, la Chine passe un siècle et demi à absorber toutes les idées nouvelles venues des quatre coins de la planète, de la Russie à l’Allemagne, du Japon à l’Amérique, avant de les digérer et de les mettre à son profit pour se réinventer. C’est cette renaissance spectaculaire ce documentaire va raconter.