Premier disque solo du contre ténor Xavier Sabata. Xavier Sabata est un chanteur au parcours atypique. Il aborde la musique sous un angle résolument révolutionnaire, accompagné de l'ensemble italien Il Pomo d'Oro de Riccardo Minasi. Cet album, dédié aux "mauvais garçons" des opéras de Georges Friedrich Haendel, est traversé par les pleurs, la joie, la fureur, la rage. Une merveille pour tous les amateurs de découvertes exceptionnelles.
La star des contre-ténors, explore un nouveau territoire musical avec l'enregistrement en première mondiale de Catone in Utica par Leonardo Vinci, un génie oublié de l'opéra italien. Né en 1696, Vinci a été pendant de longues générations un simple et obscur compositeur baroque. Mais Cencic, à travers sa société de production pionnière Parnassus Arts, l'a fermement positionné parmi les grands noms du baroque avec le succès phénoménal et inattendu d'Artaserse. Il dévoile à présent pour Decca, le chef-d'oeuvre Catone in Utica, un récit puissant de la défaite du Républicain Marcus Porcius Cato (dit Caton d'Utique), à Thapsus, contre les forces de César, et de son suicide pour ne pas "survivre à la liberté". Une oeuvre qui explore les thèmes éternels de l'amour, du devoir et de l'honneur avec un casting exceptionnel qui séduira à coup sûr tous les fans des héros méconnus de la musique baroque.
Ce nouvel enregistrement de Joyce DiDonato est consacré à la naissance du Bel Canto à Naples, qui était, au début du XIXe siècle une grande capitale musicale européenne, un creuset fertile où les courants les plus novateurs voisinaient avec les canons les plus conservateurs. D'où des styles extrêmement variés et une identité forte, mais dans le respect de la tradition. Ainsi vous découvrirez des splendeurs jamais enregistrées, non pas Lucia di Lammermoor de Donizetti mais Le Nozze di Lammermoor de Carafa, le Sapho non pas de Gounod mais de Paccini, ou encore La Vestale non pas de Spontini mais de Mercadante. Ces purs chefs-d'oeuvre ont été dénichés après des années de recherche par Joyce DiDonato et le chef musicologue Riccardo Minasi, qui dirige ici l'Orchestre de l'Opéra de Lyon. Le velours de la voix de Joyce, sa ligne musicale, son style parfait et sa virtuosité expressive font de cet enregistrement une perle absolue, qui ravira les nombreux amateurs de voix !
Pourquoi la musique "avant Mozart" serait-elle dorénavant réservée aux seuls orchestres sur instruments d'époque ? Depuis plusieurs années, l'Ensemble Resonanz a relevé le défi sans négliger la notion de pur plaisir que pouvaient apporter concertos et symphonies du grand C.P.E. Bach. À l'image de leur invité Jean Guihen Queyras, tous les musiciens maîtrisent avec une égale virtuosité les interprétations "historiquement informées" (pour les cordes, sur boyaux) ou sur instruments montés "modernes" (comme ici, sur corde métal). Ce disque est le premier opus célébrant leur collaboration avec le maestro Riccardo Minasi pour Harmonia Mundi.