Covid19, fièvre Ebola, Zika, Dengue, grippe aviaire... si nous avons peur des virus, et à raison, sait-on qu’ils pourraient être également associés à l’origine de la vie, que des traces de virus sont intégrées dans notre génome – parfois à notre profit – et qu’ils sont une part invisible mais essentielle à l’équilibre de tous les écosystèmes ? Sait-on également que depuis plusieurs décennies des chercheurs apprennent à dompter des virus pour les utiliser contre des maladies de nos cultures ou pour nous guérir de maladies bactériennes ou génétiques ?
Les dernières pandémies et leur fréquence interrogent nos sociétés, la mondialisation économique, l’urbanisation, le changement climatique. Qu’en est-il vraiment ? Que nous disent les chercheurs confrontés quotidiennement aux agents infectieux les plus problématiques pour la santé publique ?
Un sujet d’actualité qui s’installe au cœur de nos préoccupations !
Sommaire
Préface du professeur Arnaud Fontanet
Introduction
I. Qu’est-ce qu’un virus ?
1. De quoi les virus sont-ils composés ? – 2. Les virus et le monde vivant : origine, liens et évolution – 3. Les virus sont-ils vivants ? – 4. Faut-il en avoir peur ?
II. Dans vos pires cauchemars (Cette partie décrit les mécanismes des émergences virales, avec une emphase sur l’actualité, l’urbanisation et les impacts des changements climatiques)
5. La grippe espagnole : virus mutant, virus émergent ! – 6. Le Sida : caché au plus profond de la jungle – 7. La fièvre jaune : un grand voyageur avant l’heure – 7. Ebola : la somme de toutes les peurs – 8. Arbovirus, moustiques et changements climatiques – 8. Coronavirus : le virus roi – 9. La menace à votre porte ?
III. Les virus domptés
10. Comment se protéger des virus ? – 11. Comment se soigner ? – 12. Les vaccins, mieux vaut prévenir que guérir – 13. Utiliser les virus : les thérapies virales, vaccins et armes biologiques
Conclusion