7 résultat(s)
ImpriméDisponible
Tome :
23
« Veni, Vidi, Vici »75 avant JC. Âgé d'une vingtaine d'années à peine, le jeune Julius César, déjà célèbre pour ses faits d'armes, entame une carrière politique. Inspiré par la figure d'Alexandre le Grand, son objectif est simple : prendre la tête de Rome et lui offrir la grandeur qu'elle mérite. Mais la route est encore longue et César sait que le pouvoir s'obtient aussi bien entre les murs de la cité romaine qu'aux frontières de l'empire. Par ses dépenses somptuaires dans les jeux du cirque ou par ses campagnes victorieuses en Gaule, il s'attire les faveurs du peuple. C'est également par d'habiles manœuvres politiques, qu'il se trouve des alliés puissants. Ambitieux, brillant, César gravit tous les échelons jusqu'à se faire proclamer dictateur à vie sans oublier de se faire quelques ennemis.Symbole du pouvoir total, du génie militaire et de la stratégie politique, Jules César est sans doute le général romain le plus mythique et l'une des figures les plus iconiques de l'histoire. Découvrez comment l'homme est devenu légende...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
37
La gloire du diable boiteux.Considéré comme l'un des esprits politiques les plus brillants de son époque, Charles-Maurice Talleyrand-Périgord a, pendant ses quatre-vingt-quatre années d'existence, traversé les grands bouleversements de la France du XVIIIe et du XIXe siècle. Éminent diplomate, esprit acéré, rusé et habile, l'homme aux treize serments a occupé les plus hautes fonctions gouvernementales, se mettant au service de régimes aux idéologies parfois opposées. De l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet en passant par la Révolution, l'Empire et la Restauration, il n'a été fidèle qu'à sa vision de la France sans jamais vraiment se soumettre à ceux qui la dirigeaient.En nous racontant le personnage politique et l'homme du quotidien, Marie Bardiaux-Vaïente s'appuyant sur le grand historien Emmanuel de Waresquiel, brosse autant le portrait psychologique d'un homme d'exception que celui d'un « Moment » historique. En 1815, au Congrès de Vienne, Talleyrand joue l'avenir d'une France vaincue sur un champ de bataille diplomatique qui jette les bases de l'Europe politique du XIXe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
3
On ne négocie pas avec des poseurs de bombesMilieu des années 1980. Paris est secouée par des attentats meurtriers revendiqués par un mystérieux comité, le CSPPA. Face à la gravité de la situation, la DST et la DGSE vont devoir travailler main dans la main pour trouver des renseignements fiables sur ce groupe qui demande la libération de trois terroristes détenus en France. Sur l'ensemble du territoire, le gouvernement lance de vastes opérations de recherches dans les milieux islamiques en collaboration avec la PJ et les RG. Mais les interpellations ne permettent pas d'identifier des suspects et les attentats continuent d'ensanglanter la capitale. De piste en piste, l'inspecteur Crémieux et son équipe vont réaliser que derrière le CSPPA se cache une faction armée beaucoup plus violente… Dans une course effrénée contre la montre, la DST nous embarque au cœur des réseaux islamiques et des affaires sensibles au Moyen-Orient.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le “père des Turcs”, héros de la Turquie moderneLe 15 octobre 1927, Mustafa Kemal, président de la République turque, entame un très long discours : le Nutuk. Il expose dans cette allocution qui dure près de six journées pleines son récit de la fondation de la Turquie moderne. Après la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal, alors militaire de carrière, refuse le dépeçage de l'Empire ottoman prévu par les Alliés au traité de Sèvres et mène une révolte contre le gouvernement d'Istanbul. Après sa victoire contre les Grecs à l'ouest de l'Anatolie puis l'abolition du sultanat ottoman par la Grande Assemblée nationale de Turquie, il proclame la République le 29 octobre 1923. Depuis Ankara, nouvelle capitale de la Turquie, Kemal impose alors des réformes fondamentales, basées sur l'indépendance et la laïcité, afin de bâtir une nation turque foncièrement homogène sur les ruines de l'Empire ottoman multiculturel.Marie Bardiaux-Vaïente et Andrea Meloni, s'appuyant sur les connaissances éclairées de l'historien François Georgeon, nous racontent comment un militaire nourri de culture occidentale et d'une énergie peu commune, Mustafa Kemal, permit à la Turquie d'entrer dans l'ère moderne. Un personnage autoritaire, désigné Atatürk (“le Turc-Père”) par la Grande Assemblée, qui reste aujourd'hui encore la grande figure tutélaire de la Turquie autant que l'un des hommes politiques les plus remarquables de la période de l'entre-deux-guerres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
14
2029. Deux ans après un cataclysme que le monde a raisonné que l'on connaît, Lou Melville est victime d'un accident de sous-marin. Recyclée par les mines, elle réside dans la cour de l'ancienne plate-forme de patrouille qui est leur monastère. Mais l'équilibre du lieu est menacé par l'apparition d'un groupe religieux dissident. Et si la présence de Lou en était la cause ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
3
1964, à Washington. Rossenko, ex-agent de l'Est, est prêt à faire des révélations chocs au FBI, mais il est pris à son propre jeu et incarcéré par la CIA. Pendant ce temps, la tension monte en France. Au sein du SDECE, l'agent Ogier a pour mission de trouver la taupe du KGB dans l'entourage de De Gaulle, et identifie rapidement trois suspects. Un coup de théâtre bouleverse les investigations. (©Electre)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tous les chemins mènent à Rome.Au sortir de la Première guerre mondiale, Benito Mussolini prend la tête d'un mouvement révolutionnaire et violent, le fascisme, regroupant les déçus de la victoire « mutilée » italienne. Ils aspirent au retour d'une « Grande Italie ». Il prend la tête du gouvernement en 1922 et impose une « révolution fasciste » en refondant entièrement le système politique et économique. Son grand dessein est de créer une Italie nouvelle, organisée et puissante avec à sa tête, un chef infaillible, le Duce (le « guide »). Il s'attache en parallèle a faire de Rome le centre du pouvoir et la nouvelle citeé idéale, conforme aux idéaux du fascisme afin de faire de la ville une véritable vitrine du régime et une capitale impériale. Davide Goy et Luca Blengino, avec l'historienne Catherine Brice, retracent la mise en place du Fascisme du point de vue de Rome, littéralement rebâtie par un Mussolini modelant le visage de cette ville éternelle à l'image du fascisme conquérant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver