Aller au contenu principal

3 résultat(s)

Film VODNon disponible
couverture du document
L'hiver venu, des sans-abris s'agglutinent devant les portes d'un abri de la protection civile de Lausanne, en quête d'un peu de chaleur, d'un matelas et d'un repas chaud. Ils viennent d'Afrique, d'Europe de l'Est, d'Espagne ou du Portugal pour l'essentiel. Parce que ceux-ci sont trop nombreux, le personnel doit faire des "choix". Seuls cinquante "élus" seront admis à l'intérieur et auront droit à un repas chaud et à un lit. Les autres savent que la nuit va être longue...
Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document

Après "La Forteresse", qui décrivait les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers la fin du parcours migratoire. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes en bout de course, vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte jusqu’à l’annonce de l’expulsion vécue comme un coup de poignard. Cette relation s’achève la plupart du temps dans la détresse et l’humiliation. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un Centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’État décide de leur sort. L’empathie et la méfiance ponctuent les échanges entre les résidents et le personnel du Centre, chargé d’appliquer la loi la plus restrictive d’Europe en matière d’asile. La Forteresse nous plonge, avec une émotion qui n’exclut pas l’humour, au cœur de ce tri quotidien d’êtres humains.
Veuillez vous connecter