Aller au contenu principal

3 résultat(s)

CDDisponible
Dans la lignée de Vari-Colored Songs que la critique avait célébré, Leyla McCalla poursuit l’exploration musicale de sa double identité culturelle, les Etats-Unis où elle est née et Haïti où sont ancrées ses racines. Alternant le violoncelle, le banjo ténor et la guitare, elle chante en anglais, en français et en créole haïtien. Qu’il s’agisse de morceaux traditionnels revisités ou de compositions originales, il flotte dans sa musique quelque chose d’intemporel et ses textes sont imprégnés d’un humanisme qui questionne le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Navigation spirituelle entre blues créole, jazz et folk traditionnel de la Nouvelle Orléans, "The capitalist blues" est le titre du troisième album de Leyla McCalla. Inspiré par le climat socio-politique tendu des États-Unis, il raconte les effets psychologiques et émotionnels de la vie dans une société capitaliste où l'argent est roi et les plus pauvres laissés pour compte. Refusant le pessimisme et le cynisme, et transcendant leur propre mélancolie, ces chansons véhiculent l'espoir humain sous toutes ses formes, en anglais comme en créole. The Capitalist Blues révèle un côté plus physique de la musique de McCalla, amplifié par une voix et des mélodies soulignant avec poésie ces protest songs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
La chanteuse voyage à travers ses racines haïtiennes dans ce sublime nouvel album. Leyla McCalla trouve son inspiration dans son passé et son présent. Qu'il s'agisse de son héritage haïtien ou de sa ville d'adoption, la Nouvelle-Orléans, elle - multi-instrumentiste bilingue et ancienne membre du groupe afro-américain Carolina Chocolate Drops, lauréat d'un Grammy Award - a réussi à produire un son distinctif qui reflète l'union de ses racines et de son expérience. Leyla McCalla a produit une oeuvre multidisciplinaire de musique, de danse et de théâtre, Breaking the Thermometer, qui suit son parcours personnel alors qu'elle découvre l'histoire de Radio Haïti, la première station de radio de l'ïle à diffuser des informations en créole haïtien - la voix du peuple. Par cette juxtaposition de voix - personnelles et politiques, anecdotiques et journalistiques - McCalla exprime l'esprit durable des pauvres marginalisés d'Haïti face à plusieurs siècles d'oppression politique. Pour créer Breaking the Thermometer, il a fallu écouter d'innombrables enregistrements d'archives d'interviews réalisées par les journalistes de Radio Haïti, et McCalla a spécifiquement écrit "Fort Dimanche" après avoir écouté une interview testimoniale que Michele Montas - ancien journaliste et directeur de la station - avait réalisée avec un survivant de la prison politique de Duvalier. Cet album est une sorte de bande sonore de la pièce de théâtre que Leyla McCalla a écrites et interprétées pour cette oeuvre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver