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Pour immerger le spectateur dans l'univers du manhwa, le manga coréen, le réalisateur Hervé Martin Delpierre a entrepris une passionnante expérience : fusionner réel et fiction, vidéo et animation, pour un récit hybride et vertigineux, dont les gratte-ciel de Séoul l'insomniaque constituent la toile de fond stylisée, tantôt filmée, tantôt dessinée. Avec, comme personnages principaux, le dessinateur Park Chul Ho et le scénariste Park Hong Jin, tous deux coréens, qui s'attaquent ensemble à la réalisation d'une histoire pour adultes - un seinen manga, dont les protagonistes sont généralement réalistes et évoluent dans un monde d'autant plus prenant qu'il ressemble au nôtre. Leur scénario de départ ? Un polar urbain, dans lequel un jeune journaliste tente de retrouver la trace d'un directeur d'entreprise qui, grâce à la mafia, a pris la fuite trente ans plus tôt, après le démantèlement de son groupe financier par la dictature coréenne.

 

Avec les deux créateurs, nous entrons de plain-pied dans le processus d'élaboration du manga : afin qu'il soit le plus crédible possible, le scénariste tente de glaner des informations sur les gangs coréens auprès de flics ou de repentis, tandis que le dessinateur se rend sur les lieux de l'histoire pour s'en imprégner. Entre fiction et réalité, images réelles et animation, le film dévoile peu à peu ce récit haletant en noir et blanc, tout en restituant, planche par planche, les étapes successives de l'élaboration du livre au plus près de son tandem d'auteurs, avec leurs doutes, leurs éclairs d'inspiration et leurs secrets de fabrication.

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Chaque année, à partir du 10 juin, le visage de Las Vegas, capitale mondiale du jeu, change : pendant deux mois, le culte du poker prend le pouvoir dans tous les casinos de la ville. Plusieurs milliers de joueurs affluent de tous les pays du monde : pays scandinaves, anglo-saxons, européens ou orientaux affrètent des avions entiers pour convoyer les joueurs qui se précipitent à la quête du Graal du poker, le précieux bracelet WSOP (World Series of Poker) qui déterminera le meilleur joueur de l'année. Durant une petite centaine de jours, ces milliers de poker-addicts vont vivre leur passion tous ensemble : la municipalité de Vegas loue des maisons en préfabriquées pour les familles venues accompagnées les amateurs ou les champions, les hôtels se remplissent au fil des cars et des limousines, des joueurs et leurs proches de tous horizons et de toutes conditions sociales cohabitent dans des studios loués à plusieurs… .

 

Leur quête est simple : décrocher un des 10 bracelets de champions du monde de Poker, sous toutes ses formes (poker à 7 cartes, 5 cartes, texas hold'em, omaha, etc.) et peut-être vivre le rêve de tous les précédents champions, devenir riche à millions… en remportant le titre ultime celui de champion du monde de Texas Holdem et les 10 millions de gains qu'il assure à lui seul.

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De Hong Kong à Londres en passant par Milan et Zurich, une grande enquête à la veille des J.O. sur l’explosion des paris sportifs sur Internet, formidable machine à blanchir l'argent sale. Un boom qui menace les règles et l’esprit du sport. L’année 2011 marque un tournant sans précédent dans l’histoire mondiale du sport. L’essor gigantesque des paris sportifs sur Internet (plus de 500 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuel) à travers plus de 15 000 sites (plus de 85 % d'entre eux sont des sites illégaux) a ouvert la voie à une matrice infernale qui est en train de tout broyer autour d'elle, y compris, peut être, les dernières illusions que le sport peut donner à des milliards de passionnés sur la planète.

 

De tous les sports, le football est le plus touché. Il rassemble à lui seul près de 50 % des mises de paris dans le monde. Quelques chiffres résument la situation : 140 milliards de dollars blanchis chaque année à travers les paris sportifs ; plus de 400 matchs de football truqués en Europe ; multiplication des inculpations (50 personnes en Belgique, 65 en Allemagne, 85 en Turquie, 50 en Grèce, 35 en Italie…) ; annulation du championnat de sumo 2011 au Japon ; joueurs de tennis qui reconnaissent avoir été approchés…

 

Pas une semaine depuis un an sans qu’une nouvelle affaire n’éclate dans le monde. La raison ? Les paris sportifs sont manipulés par le crime organisé, qui en a fait la machine à blanchir l’argent sale la plus efficace jamais inventée. Une situation qui fait dire à Jacques Rogge, président du Comité international olympique : "Le sport est en danger !" C’est bien une guerre sans merci qui vient de commencer entre le monde du sport et le crime organisé. Une guerre dont l’issue est d’autant plus incertaine que l’adversaire est incroyablement puissant. Ce film retrace cette lutte à la fois souterraine et médiatique, à quelques semaines du plus grand événement sportif planétaire : les Jeux olympiques.

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Depuis Pong (1972), inventé à l'origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et, avec la 3D, les kinects, les écrans tactiles et surtout Internet, sa puissance de feu s'est démultipliée. Les jeux en réseau – comme les incontournables Word of warcraft ou Final fantasy – ont ainsi créé de nouveaux types d'usages, devenant de véritables réseaux sociaux, ainsi que de nouveaux profils de joueurs, comme les "cosplays", jeunes gens costumés comme leurs avatars. Des phénomènes analysés par le sociologue Étienne Armand Amato et la jeune psychologue spécialiste des jeux vidéo Vanessa Lalo. Mais cette mode du jeu en ligne a aussi produit de nouveaux métiers. Ainsi, ces gold farmers chinois, jeune main-d’œuvre recrutée par les businessmen du virtuel : ils tuent des monstres à longueur de journée afin d'obtenir les pièces d’or qui contribueront à renforcer la puissance de leurs avatars, trésor vendu ensuite à d’autres joueurs sur un marché financier parallèle. Mais le jeu vidéo, ce n'est pas que du fric, de la baston et des courses de voitures ! Comme le prouve Jenova Chen, jeune designer shanghaïen vivant à Los Angeles, à l'origine de jeux poétiques, qui nous ouvre ici les portes de l'univers fascinant de la création informatique.

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