6 résultat(s)
Un voyage dans la vie de 4 millions d'hommes et femmes brésiliens, victimes de l'esclavage moderne. En dépit des efforts du président Lula, l'impunité reste la règle.
Ce documentaire est un voyage dans le Sud du Para au Brésil, là où la seule loi est celle de l'argent et du revolver, là où le visage le plus cruel de la crise sociale est celui du travail esclave. En mars 2003 le président Lula lançait officiellement le plan d'éradication du travail esclave. Aujourd'hui les télévisions brésiliennes diffusent régulièrement des messages de prévention, une liste noire, répertoriant les entreprises ayant pratiqué le travail forcé, est publiée tous les six mois ...mais la partie est loin d'être gagnée. A travers le récit et la perception d'un homme, travailleur forcé, et une enquête de terrain réalisée au Brésil, ce film explique la forme contemporaine du travail esclave en montrant ses mécanismes et les acteurs impliqués.
La réalisatrice Françoise Marie retrouve les anciens petits rats de l’Opéra de Paris qu’elle avait filmés à l’école il y a dix ans, puis à l’orée de leur carrière dans une deuxième saison. Dernier volet de la série, une immersion sensible dans les pas de jeunes artistes qui s’affirment entre ambitions, tournants et questionnements.
Ils ont désormais autour de 25 ans. Certains approchent de leur rêve de devenir étoile, d’autres s’épanouissent loin de la prestigieuse institution qui les a formés. Admis parmi les premiers danseurs de l’Opéra, dernière étape avant le Graal, Pablo s’apprête à interpréter le rôle du flamboyant Mercutio dans le Roméo et Juliette de Noureev. De leur côté, Roxane et Antonio répètent une chorégraphie de Roland Petit, tout en préparant le très sélectif concours annuel de promotion interne qui leur permettra, peut-être, d’accéder au même grade que leur camarade. Awa, elle, se sent "plus complète" dans la vie comme dans le corps de ballet depuis qu’elle a renoué avec sa culture malienne. En master au département danse de l’université Paris 8, Yoann – dont la vocation est née grâce au film Billy Elliot – conjugue pratique personnelle et travaux de recherche sur les danses de manifestation. Tandis qu’Aubin a renoué avec la danse au sein du ballet de Split, Ariane et Simon s’attaquent au défi de la création : la première avec sa compagnie d’improvisation, le second en élaborant une chorégraphie pour la série L’Opéra.
Cheminement
Après avoir partagé leur apprentissage (Graines d'étoiles) puis leur entrée dans la cour des grands (Graines d'étoiles... cinq ans après), Françoise Marie retrouve les anciens petits rats de l’Opéra à l’heure de choix déterminants. Filmés sur scène, en répétitions et dans leur intimité, seuls ou en groupe, tous partagent avec une touchante sincérité leurs aspirations, leurs doutes et leurs réflexions. À travers des séquences puisées dans la première saison, la réalisatrice donne à voir leur évolution, en mettant en regard les adultes d’aujourd’hui et les adolescents qu’ils étaient. Entre classique et breakdance, entre cheminement intérieur et ambitions professionnelles, le portrait choral, plein de délicatesse, de jeunes artistes en quête d’eux-mêmes.
Des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d’agriculteurs, de gendarmes ou d’épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents. Rien n’est écrit, ni répété : ils improvisent au fil de leurs désirs et nous représentent ainsi le monde tel qu’ils le comprennent ou le devinent. Histoires vécues, entendues ou « vues à la télé » ? Plongée dans l’imaginaire ou reproduction de la réalité ? À travers leur perception de ces métiers, de leurs difficultés, de leurs plaisirs et de leurs peines, les enfants nous en disent long sur nous.
Saison 1 - Cette chronique de la vie de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris, composée en six épisodes, dévoile l'étonnante mécanique de précision qui va conduire les élèves aux portes du Corps de Ballet. L’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris, fondée il y a 300 ans, est aujourd'hui un lieu mythique, de réputation internationale. En septembre 2011, elle compte 130 élèves âgés de 8 à 18 ans, portés par un même désir : danser un jour dans le corps de ballet de l’Opéra national de Paris.
Saison 2 - Il y a cinq ans, nous avions suivi, pas à pas, pendant une année des élèves de l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris, entre discipline exigeante, espoirs fous et émotions contrastées. Aujourd’hui, les petits rats ont grandi. La plupart passe le concours d’entrée du corps de ballet, ou l’ont déjà intégré, et sont confrontés aux défis d’excellence de l’Opéra. Certains se produisent dans des compagnies à l’étranger, d’autres encore ont renoncé à faire de la danse leur métier. Cette nouvelle série nous fait découvrir les difficultés et les plaisirs de leur vie de jeunes artistes, leurs espoirs et leurs doutes, ainsi que le regard porté rétrospectivement sur leurs années d'école.