Aller au contenu principal

5 résultat(s)

DVDDisponible
couverture du document
Distr.ADAV / Une enquête sur le monde agricole français à travers divers récits nous dévoilant un univers qui parvient à résister aux bouleversements économiques, scientifiques et sociaux qui le frappent, qui continue d'entretenir les liens entre générations bon gré mal gré, et qui demeure au centre d'interrogations majeures sur l'avenir...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
C'est l'histoire d'un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ? “La mise en scène de Dominique Marchais consiste à mettre tous ces éléments “à plat”, et il ne faudrait pas trop vite en conclure à une “platitude” de son cinéma. Si la beauté du monde est son seul sujet – car sujet d’inquiétude –, il ne se permet pas pour autant d’enchérir sur elle, pour mieux restituer les idées, les propos de chacun, la frontalité des lieux, dans toute leur clarté. Cette clarté de pensée qui est le gage de tout “bon gouvernement”, y compris celui des images.”
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté
Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Veuillez vous connecter