Aller au contenu principal

5 résultat(s)

Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Au cours des années 2000, une autre série de découvertes venues de Chine a révolutionné nos connaissances sur les mammifères anciens, jusqu’alors étudiés uniquement à partir de leurs dents. À travers les fossiles d’Eomaia scansoria ou de Repenomamus, les chercheurs ont ainsi pu traquer l’origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition, oreille externe. Mais à quand remonte la lignée des placentaires, dominante aujourd’hui ? La question a divisé paléontologues et généticiens jusqu’à la découverte en 2011 de Juramaia sinensis, le plus ancien spécimen du genre placentaire, datant d’il y a cent soixante millions d’années.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Les fragments de missiles ou de satellites accumulés en orbite autour de la Terre menacent aujourd’hui toutes les installations spatiales. Comment les éliminer ?

 

Aujourd’hui, les débris spatiaux sont devenus le cauchemar des astronautes. Pour cause : leur nombre ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années avec la multiplication des mises en orbite de satellites et de tests de missiles spatiaux. Pire : en 2009, deux satellites intacts entrent en collision, projetant en orbite des milliers de nouveaux débris à des vitesses vertigineuses.

 

Spirale infernale

Chaque nouveau débris entre en collision avec d’autres objets et génère de nouveaux débris. Tous les acteurs de la conquête spatiale en sont réduits aujourd’hui à surveiller quotidiennement des nuages de déchets pour dévier d’urgence leurs satellites actifs. Mais beaucoup de satellites ont été « oubliés », et subissent, causent ou vont inévitablement causer des collisions. Tous les efforts pour minimiser ou éviter ces déchets sont insuffisants, et compromettent sérieusement le fonctionnement de tous nos satellites, et donc de nos activités sur Terre. Ces déchets, il faut maintenant aller les chercher ! Partout dans le monde, des ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour devenir des éboueurs de l’espace et testent leurs projets fous : filets magnétiques au Japon, lasers pulvérisateurs en Australie, satellite éboueur en Suisse, vaisseau chasseur de débris en Europe, et enfin roquettes avec gaz pulvérisateurs aux États-Unis. La guerre des étoiles n’aura pas lieu… mais celle aux déchets est déclarée.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Qu'il s'agisse des Philippines, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Colombie, du Chili, de l'Italie ou de l'Islande, chacun de ces pays a sur ses terres des volcans actifs qui menacent les populations installées à leurs pieds. Chaque jour, la lave, les cendres, les gaz, les bombes et les avalanches risquent de dévaler des gueules béantes de ces colosses de roche. Pour éviter les tragédies, on demande alors aujourd'hui aux volcanologues d'être en mesure d'anticiper et de prévenir, on leur demande de devenir des prophètes et de savoir analyser les moindres manifestations des volcans. Partout dans le monde, ces trappeurs de volcans mettent leurs outils et leurs connaissances à disposition, pour tenter de protéger ceux qui vivent sous le feu de la Terre.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

L'Europe vient de réaliser que l'Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Les fumées émises par l'Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies aériennes, et au-delà pour toute l'économie internationale. Mais d'autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd'hui à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d'alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent ? une échéance comprise entre moins d'un an et un demi-siècle. La plus potentiellement dangereuse de ces éruptions est celle du volcan Askja, qui promet d'être colossale. Non seulement les liaisons aériennes seraient à nouveau paralysées, mais, cette fois, les cendres elles-mêmes pourraient atteindre l'Europe continentale.Ce documentaire suit quelques-uns des plus grands spécialistes des volcans d'Islande sur leurs terrains de recherches, à travers les paysages spectaculaires forgés par la lave et les cendres.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

En plein océan Pacifique s'étend un paysage marin surnaturel : l'archipel des Tonga. Un environnement a priori hostile où, pourtant, des animaux ont appris à vivre. Parmi eux, la sterne fuligineuse, un oiseau marin qui ne mouille jamais ses ailes de peur de se noyer, et la crevette d'Alvin, un crustacé aveugle qui sait éviter les prédateurs...

Veuillez vous connecter