13 résultat(s)
Dans le village réputé le plus froid de France, un écrivain en crise se retrouve embarqué sur les traces d’un serial killer à l’imagination retorse, aux côtés d’un gendarme un peu trop cartésien… Savoureux alliage entre thriller et comédie, une série en forme de jeu de piste enneigé.
Chaleur humaine
Avec Polar Park, le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu redonne vie aux attachants héros de son film Poupoupidou (2011), duo mal assorti d’enquêteurs qu’incarnaient déjà à l’époque Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix. Le passage à la série lui permet de déployer pleinement le style qui en faisait tout le sel, équilibre savant entre thriller et comédie de caractères. Situations hautes en couleur, humour décalé et doux frissons se mêlent dans un jeu de piste aussi plaisant pour l’œil que pour l’esprit, sur fond de paysages aux airs de grands espaces américains. Au-delà des clins d’œil (on pense aux frères Coen ou à David Lynch), un univers poétique se met en place au fil des épisodes, entre atmosphère réfrigérée et chaleur humaine, peuplé de personnages fragiles qui cherchent leur place. En écrivain paumé que l'aventure pousse dans ses retranchements intimes, et qui y renoue avec sa créativité, Jean-Paul Rouve trouve l’un de ses rôles les plus sensibles.
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.