Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméNon disponible
couverture du document
Depuis plus de dix ans, Stéphanie Ledoux parcourt le monde, trouvant dans les rencontres humaines, sur tous les continents, l'inspiration pour son travail d'artiste. Les carnets de voyages qu'elle réalise sur le terrain se font toujours à la faveur d'échanges, de paroles ou de regards, qui tissent le premier lien d'une confiance et d'un respect mutuels. Le tour du monde qu'elle nous propose, à travers un choix de territoires singuliers, n'a d'autre lien que celui de l'émotion suscitée par le moment passé ensemble, le rire partagé – parfois sans langue commune –, l'incongruité de la rencontre entre deux personnes qui n'ont aucun socle culturel commun, mais qui seront marquées par le souvenir de ces instants suspendus. Ce beau livre de Stéphanie Ledoux revendique la curiosité, l'ouverture à l'autre, la recherche d'une connivence, l'étonnement face à des civilisations diamétralement opposées à la nôtre. Il questionne aussi sur la place du voyageur occidental et sa trace, les conséquences du tourisme parfois. Tour à tour se succèdent rencontres légères, drôles ou graves, de personnes croisées à la volée ou pour quelques jours, des bribes d'histoires racontées pendant l'intimité du tête-à-tête dessiné. Stéphanie Ledoux évoque ici, avec talent et humanisme, tout l'appétit de la découverte des autres et de leurs cultures.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Depuis plusieurs années, après une vie de biologiste, la peintre-voyageuse Stéphanie Ledoux arpente le monde pour nous donner à voir les civilisations et les ethnies les plus reculées de la planète. Équipée de son matériel à dessin, de papiers ou de carnets qu'elle trouve parfois sur les lieux de ses expéditions, elle communique avec son trait, dressant lentement, le temps dilué d'un échange fraternel, des portraits saisissants. Tissant peu à peu une cartographie de la beauté du monde, de la Colombie à la Polynésie, en passant par la Chine, le Viêt-Nam ou l'Éthiopie, Stéphanie Ledoux enchante le regard.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Des scientifiques et des artistes ont mené deux expéditions en 2015 et 2017 dans l'archipel indonésien à la découverte des îles les plus préservées de la Sonde et de la Papouasie occidentale. Ils ont observé la richesse de la biodiversité de cette région et identifié les dangers qui la menacent. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver