Aller au contenu principal

17 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Paris 1793. Marie-Antoinette attend son procès dans la prison du Temple. La rumeur court qu'un homme, le chevalier de Maison-Rouge, a décidé de la délivrer, avec l'aide de Geneviève Dixmer, dévouée à la reine. Avec ce roman, A. Dumas fonde son oeuvre sur une interrogation nouvelle qui fut celle des romantiques, cherchant une littérature possible après la Terreur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Au cours d’un dîner, Hermann raconte une « histoire à faire peur » : en 1799, dans une auberge sur les bords du Rhin, se rencontrent par hasard deux jeunes français et un riche négociant allemand. Au matin le négociant est découvert mort, gisant dans une mare de sang à côté de son instrument de chirurgie. Ce texte est une sorte d’emboîtement de récits dont l’intérêt est lié à une grande force de séduction par ces deux histoires interactives (celle de Prosper Magnan et celle de Frédéric Taillefer) et à son caractère philosophique, qui met en avant les causes autant que les effets.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Ah ! mon cher enfant, dit Catherine, c'est mal. Il faut mettre l'intérêt de la France avant vos petites répugnances. Dans un climat de tempête, des destins vont s'entrecroiser. Ceux des Grands, de ceux qui tiendront entre leurs mains les destins des nations : Charles IX, roi cruel et sensible ; Catherine de Médicis, sa redoutable mère prête à toutes les ignominies pour conserver les Valois sur le trône de France ; la reine Marguerite, épouse involontaire d'un homme qu'elle n'aime pas mais qu'elle défendra bec et ongles contre ses ennemis ; Henri de Navarre, le jeune et rusé souverain béarnais dont un oracle a prédit qu'il régnerait un jour sur la France entière - s'il survit bien sûr à cette épouvantable année de 1572 ! A ces illustres personnages viennent se mêler des protagonistes plus humbles ; le premier est protestant et a pour nom Hyacinthe de la Molle, le second est catholique et s'appelle Hannibal de Coconnasse. Par leur bravoure et leur dévouement, ils ont eu le bonheur d'attirer sur leurs têtes l'amour de deux des plus belles et grandes dames de leur temps... Un roman historique bien sûr mais surtout un drame romantique, on plonge dans ce roman comme dans un feuilleton.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Hélas ! Il viendra un moment, pauvre reine, où ce sourire qu'on te reproche envers les gens qui t'aiment, tu l'adresseras en vain aux gens qui ne t'aiment plus. Le collier de la Reine, l'une des affaires les plus dramatiques sous le règne de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. La machiavélique comtesse de La Motte, à force de sollicitations, obtient la protection de Marie-Antoinette, reine de France, et va profiter de sa confiance pour servir ses intérêts par de ténébreuses intrigues. Alexandre Dumas suit la trame historique et nous dévoile les dessous d'une affaire complexe, où chaque personnage dévoile ses propres motivations, à la fois bonnes et mauvaises. On prend la mesure de l'enchaînement des événements, de l'entrecroisement des idées, des intérêts, des actes. Le roman pointe du doigt l'un des moments cruciaux de l'histoire de France car cette affaire qui a considérablement contribué à décrédibiliser la reine de France constituerait l'une des prémisses de la révolte du peuple contre une monarchie qu'il ne respecte plus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois… Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
- Tu ne laisses rien affleurer à la surface. Quand on vit avec un volcan, on sait que les profondeurs bouillonnent de lave incandescente. Tu sais, Hekla, tu projettes d'énormes blocs de pierre dans toutes les directions… ils détruisent tout sur leur passage… tu es un rocher imprenable, un buisson de ronces… La jeune Hekla, par un beau jour de l'année 1963, débarque de sa campagne à Reykjavik. Elle veut devenir écrivaine. Elle aime le plus beau garçon de son bled, Jon John, un garçon pas comme les autres, qui veut devenir costumier de théâtre. Hekla et Jon, deux êtres sensibles, prisonniers de leurs conditions, de femme pour elle, d'homosexuel pour lui, devront patienter pour réaliser leurs aspirations créatives, dans un pays contre toute attente conservateur, du moins dans les années 60. Comme dit la maman de Hekla, il faut “porter en soi un chaos ....pour pouvoir mettre au monde une étoile qui danse”. Prix Médicis étranger 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Les parents de Samir ont fui la guerre au Liban pour se réfugier en Allemagne et offrir un meilleur avenir à leur famille. Mais un soir, une simple photo fait tout basculer. Le père de Samir, bouleversé, disparaît sans laisser de trace. Samir vient de fêter ses huit ans. Terrassé par ce départ, l'enfant devenu adulte n'en finit pas de se heurter au deuil impossible. Pour sortir de cette impasse, la femme qu'il aime ne lui laisse pas le choix : Samir doit se rendre à Beyrouth à la recherche de son père et des pièces manquantes de son histoire. C'est pour lui le début d'un voyage initiatique, où il fera la lumière sur les drames du passé et découvrira la beauté du pays de ses ancêtres. "Tant qu'il y aura des cèdres" est un roman poignant qui retrace le portrait d'une famille exilée, déchirée par le secret, la guerre et les remords. Peut-on jamais cicatriser d'une blessure d'enfance dont on ignore les causes ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Akhila est employée aux impôts. Célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la soeur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping le fameux « compartiment pour dames » qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ? Compartiment pour dames est le bestseller qui a révélé Anita Nair. C'est un livre délicieux, chaleureux, qui nous ouvre le coeur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement proches, mais c'est aussi un texte engagé sur le sort qui leur est réservé aujourd'hui encore.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
«Paris est désormais au peuple. Tout chaviré. Aiguisé. Se baignant aux fontaines. La nuit est tombée. De petits groupes marchent sur les barrières. Ce sont des bandes d'ouvriers, de menuisiers, de tailleurs, gens ordinaires, mais aussi des porte-faix, des sans-emplois, des argotiers, sortis tout droit de leur échoppe ou du port au Bled. Et dans la nuit de la grande ville, il y eut alors une étincelle, cri de mica. L'octroi fut incendié. Puis un autre. Encore un autre. Les barrières brûlaient. Ce qui brûle projette sur ce qui nous entoure un je-ne-sais-quoi de fascinant. On danse autour du monde qui se renverse, le regard se perd dans le feu. Nous sommes de la paille.» Éric Vuillard Ce 14 juillet est un rappel bienvenu de la puissance du peuple quand il décide de changer les choses. Éric Vuillard redonne vie et fureur à cet épisode essentiel de l'histoire de France que l'on croit - à tort - bien connaître.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
« ll y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin. Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, ...» Qui ne connaît pas Merlin? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce "Petit traité sur l'immensité du monde" est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Sous le règne de Louis XIII, le baron de Sigognac, unique héritier d'une noble famille ruinée, vit pauvrement dans son castel délabré en compagnie d'un unique serviteur. Il accueille un soir d'orage, une troupe de comédiens ambulants venus demander asile. Le baron décide alors d’accompagner la troupe jusqu'à Paris pour y tenter la fortune. Le charme et la grâce d'une des comédiennes : Isabelle, entre d'ailleurs pour beaucoup dans sa détermination. Le long chemin qui les sépare de la capitale sera jalonné par bien des péripéties, car le redoutable et puissant duc de Vallombreuse tombe à son tour amoureux d'Isabelle et tente sans aucun scrupule de faire disparaître son rival : Sigognac, bientôt surnommé le capitaine Fracasse. Attaque de brigands, duel au point du jour, enlèvement et coups de théâtre... ce roman plusieurs fois adapté à l'écran et rédigé dans une langue somptueuse, offre à l'auditeur un éventail de scènes pittoresques, burlesques ou dramatiques presque ininterrompu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Le Pilgrim vogue vers l'Amérique. Dick Sand, jeune homme de quinze ans, y côtoie quelques passagers pittoresques : Mrs. Weldon, le cousin Bénédict, et quelques Noirs américains. Par un concours de circonstances des plus mystérieux, l'équipage disparaît. Dick se retrouve aux commandes. Alors qu'il croit mener l'embarcation à bon port, le'capitaine de quinze ans'et ses compagnons se retrouvent en Afrique. Parmi les esclavagistes...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Le monde d'hier, c'est la Vienne et l'Europe d'avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d'écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry… Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l'esprit conservait toutes ses prérogatives. Livre nostalgique ? Assurément. Car l'écrivain exilé qui rédige ces «souvenirs d'un Européen» a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l'écroulement des trônes, le bouleversement des idées, puis l'écrasement d'une civilisation sous l'irrésistible poussée de l'hitlérisme... Parsemé d'anecdotes, plein de charme et de couleurs, de drames aussi, ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal. C'est aussi un des livres-témoignages les plus bouleversants et les plus essentiels pour nous aider à comprendre le siècle passé. Rédigé en 1941, alors que, émigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le monde d'hier est l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, le destin d'une génération confrontée brutalement à l'Histoire et à toutes les «catastrophes imaginables».
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver