Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Tout commence quand le narrateur trouve une chose par terre, dans la rue. Une chose ? Quelque chose, de forme ovale, à la fois mou et dur, qu'il ne parvient pas à identifier mais qu'il prend dans le creux de sa main. Dès lors, la machine est lancée : il faut retrouver le propriétaire de cet objet et plus encore, réussir à lui donner un sens. Jeté dans une étrange divagation qui le mène à travers de nombreux pays, le héros rencontre un cirque de monstres, un ange rose et blanc aux manières brusques, un groupe de juifs en quête d'utopie et des mères qui jettent leurs enfants par les fenêtres. Mais le monde a une multiplicité de réponses à offrir, et rien ne semble dissiper le doute. La recherche bute et se relance à chaque nouvelle rencontre, à chaque nouveau hasard. Car ceux qu'il croise ont un point commun : ils ont tous un avis sur la question. Avec De parcourir le monde et d'y rôder, Grégory Le Floch nous offre un roman où la quête de sens se vit dans un humour loufoque où les digressions et les demi-tours inattendus le disputent aux révélations improbables. Mais qu'on ne s'y trompe pas : cette drôlerie apparente recouvre peut-être une mélancolie plus essentielle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Thriller psychologique à la fièvre dostoïevskienne, Dans la forêt du hameau de Hardt met en scène la difficulté de dire l'horreur. Plongé en apnée, ou au contraire hoquetant au rythme de phrases souffles, le narrateur nous entraîne jusqu'au cœur le plus obscur de sa confession. Un jeune homme fuit la France vers l'Allemagne pour se réfugier à la lisière de la forêt dans le petit hameau de Hardt. Il fuit un événement traumatique dont il peine à restituer le fil. Alors qu'il était en vacances avec un ami, ce dernier est mort dans des circonstances troubles. Depuis son refuge, il tente de digérer les événements et de trouver un équilibre à travers la poursuite de son étude de l'œuvre de Thomas Mann. Il tente de dire, de trouver les mots pour décrire ce qu'il s'est passé. Mais tout bascule lorsque la mère de son ami retrouve sa trace et frappe à sa porte. Le premier roman de Grégory Le Floch nous entraîne dans une cavale psychologique frénétique, dont l'issue ne saurait être autre que l'énonciation de la vérité, aussi insupportable soit-elle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une évocation de la plage nourrie de références littéraires, picturales et cinématographiques. Interrogeant l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé la représentation de cet espace de confins inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufrages, en simulacre moderne de paradis, l'écrivain dessine les contours d'un paysage mouvant aujourd'hui menacé par les aléas climatiques. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver