Aller au contenu principal

9 résultat(s)

CDDisponible
En 2016, Label Bleu fêtait ses 30 ans d'existence. Afin de célébrer cet anniversaire, le Label a choisi de proposer une Carte Blanche au musicien qui a enregistré le plus grand nombre d'albums depuis sa création en lui associant des improvisateurs incontournables de son histoire. Cet artiste, c'est Henri Texier. Figure emblématique du jazz européen, il a enregistré une vingtaine d'albums avec Label Bleu. Plus qu'un compagnonnage, une forte amitié. À ses côtés, à l'affiche de cette soirée remarquable : Michel Portal, multi-instrumentiste habité, inimitable (2 Victoires de la Musique, une classique et une jazz, et 3 César pour ses musiques de films) ; Bojan Z, créateur majeur du jazz d'aujourd'hui, inventeur subtil, une énergie musclée et une science rythmique à couper le souffle ; Thomas de Pourquery, saxophoniste électrique et éclectique, chercheur insatiable de pépites musicales ; Edward Perraud, batteur, improvisateur voguant de la musique contemporaine au jazz, des voyages fortissimo loin de toutes chapelles ; Manu Codjia, guitariste hautement inspiré qui a su et continue d'illuminer les musiques des plus grands (Humair, Texier, Truffaz, etc.), musicien engagé en quête de sons et de phrasés inouïs. Point commun de ces générations talentueuses de musiciens réunis en sextet : Label Bleu, un label hors des sentiers battus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro, de Manu Dibango puis Tony Allen, co-leader avec Thomas De Pourquery d'un groupe jazz puis plus rock de 1997 à 2014, fondateur d'un trio avec Manu Codjia et Vincent Peirani pendant les années 2000, premier prix de soliste au Concours de La Défense en 2002, Daniel Zimmermann a été en 2014 le premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz suite à la parution de "Bone Machine". Trois ans plus tard, "Montagnes Russes" réalisait un grand chelem des distinctions de la presse spécialisée. Avec "Dichotomie's", une formation à l'instrumentation inédite, qui réunit aux côtés de Zimmermann, trois belles rencontres et fortes têtes du monde des musiques improvisées. Au piano, Benoît Delbecq est une des figures les plus singulières de ces vingt dernières années; son jeu d'une grande poésie s'inspire aussi bien de la musique contemporaine que de l'électro. Saxophoniste virtuose et soliste hyper lyrique, Rémi Sciuto assume ici brillamment le rôle de bassiste au saxophone basse, pari osé sur une telle musique mais réussi. A la batterie enfin, le maître "èspolyrythmies" Franck Vaillant ne cesse de trouver de nouvelles formes d'expressions sonores. Une musique bouillonnante et réjouissante, qui ne s'embarrasse d'aucune contrainte.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Un disque essentiel, plein de poésie et de révolte. Pour ce projet, on retrouve les sons hypnotiques du piano d’Armel Dupas, la voix envoûtante de Sandra Nkaké, les rythmes inventifs de Mathieu Penot pour accompagner les volutes de flûtes et le chant de Jî Drû. Un jazz moderne et épuré, plein de poésie et de révolte, pour un quartet dont on n’a pas fini de parler.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Instituteur, devenu musicien par passion, autoditacte, puis initié aux instruments à vent par Honoré Copé, clarinettiste martiniquais, invité à Conakry pour former les musiciens débutants, puis à la théorie musicale par un professeur nord coréen, Maître Barry, comme le surnomme les guinéens, intègre très vite les différents éléments qui ont fait l'originalité et le succès de la musique guinéenne et devient en 1969 le chef d'orchestre du Kaloum Star, le dernier big bang mécèné par Sékou Touré. La formation se distingue par son ouverture vers le jazz, l'afro beat nigérian, le high-life ghanéen et les introduit dans le folklore mandingue modernisé. Depuis la fin des années 80 et celle des orchestres conventionnés, Mamadou Barry se produit dans les clubs de la capitale, en Afrique et en Europe avec diverses formations entouré de jeunes musiciens qu'il forme et met en valeur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Tout nouveau disque de Michel Portal est, en soi, un événement. Certains, plus que d'autres... Ainsi "MP85". D'abord, parce qu'il vient rompre, avec éclat(s), un trop long silence, ensuite parce qu'il célèbre les grandes retrouvailles du musicien avec Label Bleu - 23 ans après que "Dockings" ait clôturé en beauté une collaboration féconde qui tout au long des années 90 aura donné naissance à quelques oeuvres clés de sa discographie! Enfin (et surtout!) parce qu'à 85 ans, tout à la fois monstre sacré incontesté de la scène jazz européenne et éternel électron libre, Michel Portal, soucieux de ne jamais "se fixer" une fois pour toute dans un style ou dans un genre, signe avec ce disque joyeux et iconoclaste l'exact opposé de l'oeuvre testamentaire que d'aucuns escompteraient de lui à cet instant de sa carrière!
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver