4 résultat(s)
Eté 1937. Ce film est un voyage surréaliste avec un groupe de peintres, de photographes et de poètes passionnés d’art réunis pour quelques jours de vacances dans le Sud de la France.
Chronique d'un été, ce film montre la fin d'une grande époque artistique. La photographie, la peinture, la poésie, le cinéma se mêlaient dans l'insouciance et l’amitié… Mais très vite la guerre arrive, et plus rien n’est comme avant, le monde a changé et l'art aussi ; le film raconte cette épiphanie, ce moment éphémère qui n'a existé sans doute que parce que tous sentaient venir la fin de cette époque.
Des œuvres qui, à l’origine, ne valaient quasiment rien se vendent aujourd’hui à prix d’or et se retrouvent dans les musées les plus prestigieux de la planète… S’appuyant sur les lettres des principaux protagonistes du mouvement (Corot, Pissarro, Cézanne, Renoir, Monet, Manet, Van Gogh ou Berthe Morisot), ce documentaire rend compte du formidable engouement pour la peinture impressionniste, depuis ses débuts difficiles jusqu’à la reconnaissance internationale. Mais au-delà de la naissance d’un petit groupe de peintres soudés par les violentes critiques qu’ils suscitèrent Le scandale impressionniste raconte l’aventure de la lumière, comment celle-ci est devenue l’élément premier de l’œuvre, détrônant le dessin, et comment ce petit groupe, en particulier Claude Monet, a esquissé les grands principes de la peinture moderne.