3 résultat(s)
Depuis le milieu des années 1980, le chick flick, littéralement “film de poulettes”, est devenu un classique du cinéma américain, au même titre que le western ou le film noir : Quand Harry rencontre Sally, Coup de foudre à Notting Hill, Pretty woman, Le diable s’habille en Prada, Sex and the city… Tous ont fait un carton aux box-offices américain et mondial, avec un schéma et des codes bien rodés. Adaptation moderne du fantasme de Cendrillon, dont les thèmes principaux sont la quête de l’amour et du prince charmant, les chick flicks en disent long sur l’image de la femme et son évolution dans le cinéma américain. Comment s’est-elle transformée, de Scarlett O’Hara à Julia Roberts en passant par Bette Davis ? Trente ans après la révolution féministe, les “films de filles” sont-ils le reflet d’un retour en arrière ? Affranchie de certains tabous, l’héroïne américaine a gagné son indépendance financière. Mais est-elle pour autant libérée ?
Narré par Laurent Lafitte de la Comédie Française, Douglas Fairbanks se raconte en témoin de la création d’Hollywood.
On l'a oublié, mais Douglas Fairbanks fut l'un des rois d'Hollywood. Jugé mauvais acteur, il démarre par des galipettes dans des comédies bas de gamme. Devenues sa marque de fabrique, ses cascades, associées à son énergie et à son inamovible sourire, font de lui une immense star. En 1916, deux rencontres majeures changent le cours de sa vie déjà mouvementée : Charlie Chaplin, qui deviendra son meilleur ami, et Mary Pickford, "petite fiancée de l'Amérique" et grande vedette de l'époque, dont il tombe éperdument amoureux. En 1919, le trio Fairbanks/Pickford/Chaplin envoie valser Famous Players (la future Paramount) en créant United Artists, premier studio indépendant capable de distribuer ses films. Dès lors, Fairbanks a les mains libres. Le signe de Zorro, Les trois mousquetaires (un vieux rêve), Robin des Bois, Le voleur de Bagdad… : les tournages s'enchaînent, toujours plus ambitieux, dans une débauche de décors grandioses et de folles acrobaties. Fairbanks, acteur et producteur, vit un âge d'or, jusqu'à l'avènement du parlant, à la fin des années 1920.
Un visage de marbre, une voix monocorde, un magnétisme qui transcende l'image, un bruit terrifiant devenu légendaire qu'il invente pour son personnage d'Hannibal Lecter, mais qui se cache vraiment derrière le masque de cet assassin qui a fait trembler toute une génération de spectateurs ?
Qui est cet acteur insaisissable capable de passer de l'univers froid et feutré des romans de E.M.Forster, sublimés par la caméra du délicat James Ivory, à celui d'un thriller policier devenu blockbuster mondial ?
Quelle place occupe-t-il dans la mythologie cinématographique des acteurs anglais qui ont trouvé la gloire dans le Nouveau Monde ? C'est d'abord une histoire romanesque que l'on découvre, celle d'un enfant de l'après-guerre promis à un destin sans envergure, dont la vie se caractérise par un parcours semé d'embûches, d'addictions, et de renoncements. Mais c'est aussi un destin bouleversé qui donnera naissance à une seconde vie, une deuxième chance. Qui est vraiment Sir Anthony Hopkins, fierté du Royaume-Uni, anobli par la Reine, personnage énigmatique à l'aura mystérieuse, acteur caméléon inclassable et excentrique acerbe ?
Au fil d'archives rares, de nombreux extraits de films et d'entretiens avec Hopkins, ce film permettra de découvrir l'homme derrière ce flegme tout britannique, propice à cacher les émotions.