5 résultat(s)
Le Nouvel Âge glaciaire se construit autour d'un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s'organiser démocratiquement par un système socialiste d'autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d'une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans l'isolement social.
Un petit village dépeuplé de l'Aude, un vieux couple confie à la caméra du "vacancier", simple caméra à ressort, les souvenirs d'un autre temps : la guerre, la maladie, la mort... Le cinéaste construit le film comme un recueil d'images autonomes qui, réunies, composent son univers mental : le bonheur familial, fragments de quelques-uns de ses films antérieurs, hommage au saxophoniste Ben Webster, deux poèmes des grands poètes contemporains Remco Campert et Lucebert, un portrait du grand-père du cinéaste qui lui avait appris la photographie dès l'âge de douze ans...
Le cinéaste y reprend le thème de la cécité, déjà évoquée dans un précédent essai, L'Enfant aveugle (1964), mais il se consacre cette fois à un seul personnage, celui de Herman Slobbe, qu'il avait rencontré lors de ce précédent court métrage.
Le cinéaste travaille sur un effet de double énonciation et de distanciation en donnant un micro à l'adolescent : celui-ci devient ainsi le reporter, la voix du film ainsi que son sujet lui-même. Passionné de sons, le garçon déambule dans la foule d'un circuit automobile, entouré du bruit, traquant les sons, cherchant leur unité et sa place au milieu d'eux, avec cette question : comment appartenir au monde, si je ne le vois pas ?
La Waddenzee, Mer des Terres humides, est une région naturelle unique, zone côtière des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre.
Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants. Leur vie a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.