Aller au contenu principal

3 résultat(s)

Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté
Le dandy Albrect Muth se marie avec une vieille héritière américaine et profite de cette union pour faire son entrée dans le cercle très fermé de la haute société américaine. Un parcours bientôt marqué par la mort violente de son épouse.. .
Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Au lendemain de la guerre froide, les renseignements russes et américains, ennemis d’hier, ont uni leurs forces et leurs données au service de la planète, menacée par le réchauffement climatique. Le récit d’une formidable odyssée.

 

Pendant quatre décennies, Américains et Soviétiques ont rivalisé d’ingéniosité pour espionner la planète à grand renfort de satellites, l’Arctique, hautement stratégique, devenant alors le champ de bataille privilégié de la guerre froide. En 1990, à l’aube de la détente, Al Gore, encore jeune sénateur, pressent avec une extraordinaire acuité que la masse de données accumulées par les militaires pourrait servir d’autres intérêts, et notamment documenter le réchauffement climatique en cours. Le début d’une folle odyssée, et d’une collaboration inouïe entre les ennemis d’hier. Connu sous le nom de Medea, un programme réunit alors militaires, politiques et éminents chercheurs des deux superpuissances. Une aubaine pour les scientifiques qui ont subitement accès à des secrets ultraconfidentiels et à une foule d’informations collectées depuis les années 1920. Avec, au cœur de ces études climatiques, la fonte des glaces de l’Arctique.

 

Pas de géant
À la manière d’une épopée moderne, Paul Jenkins retrace cette entreprise passionnante autant que méconnue. Encore émus et surpris d’avoir œuvré en commun pour le bien de l’humanité, ses acteurs de premier plan – scientifiques, dirigeants de la CIA et du très secret GRU (le service de renseignement de l'armée russe) – témoignent de leur enthousiasme à y avoir participé, de leur ardeur à "déplacer ensemble des montagnes" comme du choc des cultures des communautés qui s’y sont croisées. Un pas de géant dans l’étude du réchauffement climatique, bientôt interrompu par l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine et de George W. Bush. À l’heure où le camp des climatosceptiques, Trump en tête, gagne du terrain, une lumière inédite sur un enjeu planétaire majeur.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Avant qu'un médicament ne soit mis sur le marché, il est testé sur des animaux , puis sur des êtres humains, au fil d'essais cliniques strictement réglementés.

 

En théorie, du moins. Car du fait de l'augmentation du coût de ces essais en Occident, les laboratoires pharmaceutiques en délocalisent une grande partie vers les pays émergents : Inde, Amérique latine, Europe de l'Est et Chine. Comme Paul Jenkins le démontre dans cette enquête minutieuse menée en Inde - un marché qui pèse 1,5 milliard d'euros par an- ces tests cruciaux s'effectuent bien souvent dans l'opacité.

 

Ces "études" représentent pour nombre de familles pauvres une source de revenus non négligeable. Aussi l'industrie pharmaceutique n'a-t-elle aucun mal à recruter des milliers de volontaires, le plus souvent dans les hôpitaux.

Veuillez vous connecter