Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Un apparent roman photo qui se transforme au fil des pages en photobiographie imaginaire.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
3
A Thèbes, Giambattista Belzoni retrouve son ancien commanditaire Salt et son éternel rival Drovetti qui se sont répartis les moindres terrains de fouille. Il parvient pourtant à mettre à jour une statue d'Aménophis III et des statues de Sekhmet, dans une zone déjà explorée par ses rivaux. Pendant ce temps, Sarah entre dans le temple de Salomon, interdit aux femmes et aux chrétiens. Plutôt que de la rejoindre à Jérusalem, Giambattista traverse le désert, vers la mer Rouge, à la recherche de l'antique Bérénice, un port enfoui décrit par le français Cailliaud. Cette expédition risquée sera un succès historique mais un échec financier, que Giambattista espère compenser en acceptant un nouveau défi : rapatrier à Londres l'obélisque dont il s'était emparé à Philae. Suite des aventures de Giambattista Belzoni et de sa femme Sarah, adaptation à six mains de leurs récits de voyages à quatre pieds. Lucie Castel dessine, mêlant son trait dynamique au crayon à des gravures d'époque, tandis que Grégory Jarry scénarise le journal de Giambattista, et Nicole Augereau celui de Sarah.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
« Henry Salt se montre très excité à l'idée que je puisse envoyer le buste du jeune Memnon au British Museum. Réus­sir là où les troupes napo­léo­niennes avaient échoué, on se souvien­drait long­temps de ce pied de nez à la France. Il rédige pour moi une lettre de mission et je lui fais remarquer que ce n'est pas avec un bout de papier que je ferai bouger une statue de deux tonnes. » Lorsqu'il débarque en Égypte, Giam­bat­tista Belzoni (1778–1823), saltim­banque de deux mètres de haut, ne s'at­tend pas à deve­nir un des pion­niers de l'égyp­to­lo­gie, encore moins à devoir négo­cier avec une foule de cacheffs, agas, caïma­kans, paysans, bate­liers, sans oublier le consul de France, Bernar­dino Drovetti, qui fera tout pour le mettre en échec.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Le nucléaire, tout le monde a compris que c’était une vieille énergie du passé, ultra dangereuse et qui coûte un bras. Plus personne n’en veut, mais enfin, on ne nous demande pas tellement notre avis... Depuis Tchernobyl et Fukushima, la clique qui contrôle tout ça s’accroche désespé­ré­ment, elle prend du prozac, sursaute d’un rien, et fait des crises d’an­goisse pas possible. Il est bon de lui rappeler qu’à la fin des années 80, l’État a voulu enfouir des déchets nucléaires dans le granit des Deux-Sèvres et que les habitants se sont mobilisés pour tout faire capoter. Ah, ça fait plaisir, des luttes qui réussissent ! Reconstitution d’une lutte victorieuse où les habitants ont mis des pieds aux fesses aux représentants de l’État. S’ils l’ont fait à l’époque, pourquoi on le referait pas aujourd’hui ? (En 2012, "Village toxique" a fait partie de la sélection du Prix Littéraire des Lycéens PACA).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver