5 résultat(s)
ImpriméDisponible
Nous sommes à Paris, de nos jours. Un des locataires du rez-de-chaussée d'un immeuble modeste n'est pas « comme les autres ». Farfelu ? Simple d'esprit ? Dérangé ? Acculé à la misère, il disparaît soudain. Sonia, une assistante sociale qui avait tenté de l'aider sans y perdre son propre équilibre, part à sa recherche. C'est la nuit. Elle se remémore des images, des souvenirs des quelques mois durant lesquels ils se sont côtoyés, connus, aimés peut-être... Sans garde-fou n'est pas seulement l'histoire d'un homme « différent » : c'est le roman des rêves enfouis et des amours interdites, dans une société que domine la norme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Prague, 1969. Ivana, patronne d'un café, raconte sa haine envieuse pour sa serveuse Anna, belle et pétillante, et dont tout le personnel est amoureux. Un jour, Pavel entre dans ce lieu et commence avec Anna une histoire d'amour passionnée. Mais il est arrêté, torturé, et Anna passe le rideau de fer...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Bien sûr je ne suis qu'une voisine : Greta. Mais j'ai tout vu, j'ai vécu l'histoire dès sa naissance si l'on peut dire. J'aurais aussi bien pu être un chat, ou un oiseau, partageant la vie de ce hameau. À cet instant, je serais plutôt une chouette-effraie, qui sait tourner la tête à cent quatre-vingts degrés. Sans bouger de sa branche elle épie tout, de ses grands yeux fixes. »Postée derrière sa haie, ou à travers la porte vitrée de la cuisine, Greta, qu'une maladie condamne à fuir le soleil, regarde grandir Loïc dans la campagne profonde, quelque part en France. Dans ce territoire abandonné, où planent les ombres du passé et la violence du présent, le destin de Loïc, très tôt frappé par le malheur, semble inexorable. Greta saura-t-elle infléchir le cours de cette vie ?« On retrouve dans ce nouveau roman la tonalité si singulière de Françoise Henry, toute en sobriété et en délicatesse, et l'attention aiguë qu'elle porte aux êtres les plus démunis, ces simples dont nul n'a le souci. »Sylvie GermainÉcrivaine et comédienne, Françoise Henry est l'auteur d'une dizaine de romans, dont Le Rêve de Martin, Juste avant l'hiver, et Plusieurs mois d'avril, récompensés par plusieurs prix littéraires. En 2019 est paru un recueil de nouvelles : Jamais le droit de crier, aux éditions The Menthol House.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans la famille Jallard, chapeliers dans une petite ville de Saône-et-Loire, il y a la fille, Marcelle. Une vie qui s'annonce tranquille, sauf que la guerre de 39-40 vient y mettre son grain de plomb, en lui confisquant son histoire d'amour. Et tout est chamboulé. Parce qu'elle est née fille, qu'elle est bien élevée et n'a pas les armes pour se rebeller, elle va continuer sa vie en la consacrant aux autres, oeuvrant dans l'ombre... Une vie ardente et minuscule, qui pourrait si vite passer à l'as. Et c'est tout le talent de Françoise Henry, avec sa tonalité si singulière, que de rendre complexes et attachants ceux qu'on ne voit plus, qu'on n'a même plus l'idée de regarder et qu'en plus, parfois, on se permet de juger.c'est une vie comme une autre dirait-on mais pas tout à fait non plus car aucune vie entendez-vous bien aucune vie n'est exactement comme une autrec'est une vie qu'on peut choisir de raconter parce que justement si on ne la raconte pas, comme elle est déjà presque tombée dans l'oubli, alors là ce sera un trou noirÉcrivaine et comédienne, Françoise Henry a publié plusieurs romans récompensés par de nombreux prix littéraires dont Le rêve de Martin (prix Marguerite Audoux), Juste avant l'hiver (prix Charles Exbrayat), Plusieurs mois d'avril... et Loin du soleil. N'oubliez pas Marcelle est son douzième roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver