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Ignacio Maria Gomez relève des êtres hors du commun. Jeune artiste virtuose, poète et chanteur enchanteur, Ignacio est surtout un nomade perméable à la vie qui traverse cultures et traditions pour en faire une musique profondément cosmique, autant qu'un trait d'union entre les continents sud-américain et africain. Un jeune griot latino né en Argentine, qui a découvert les ancestrales musiques guinéennes au… Mexique, et se pique même, depuis l'âge de 15 ans, de les enseigner ! Un sang mandingue coulerait-il dans ses veines ? Pour le savoir, le musicien précoce a fait le tour des communautés afro-descendantes d'Amérique du Sud, du Guatemala (les Garifunas) à la Colombie (les Balantes). Ces multiples pérégrinations identitaires ont nourri son imaginaire, jusqu'à cette langue révélée dans laquelle il chante, qui évoque autant les rituels chamaniques amérindiens que les louanges mandingues en malinké. Accompagné de sa guitare, il fantasme ainsi une Guinée matricielle, ouverte à la bossa et à la chacarera, aux folklores amérindiens ou caribéens. Les influences mandingues affleurent dans la douceur de ses intonations vocales, les cordes mélodieuses de sa guitare, la force rassérénant de ses chants affranchis, dans lesquels s'invitent, sur l'album, notamment Vincent Segal, Naïssam Jalal et Ballaké Sissoko. Il rassemble le continent sud-américain avec le continent africain, et imagine la langue divine d'une nouvelle Pangée musicale. Un régal pour l'esprit et pour l'ouïe des plus avisés.
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Moderniser une recette traditionnelle est un sacré défi, ancrer la tradition dans le monde d'aujourd'hui, aussi. En créant Guiss Guiss Bou Bess en 2016, le sénégalais Mara Seck, porteur de l'héritage du Sabar, son compagnon percussionniste Babacar Diop et le sociologue beat-maker français Stephane Costantini désiraient dans leurs rêves les plus fous réussir un pari : créer une nouvelle vision, donner à l'un des styles les plus mystiques de la Téranga une nouvelle vie. Leur sauce, l'électro Sabar, n'est pas simplement un mix entre des percussions rituelles et de l'électro car les trois frères de sons, ont, à la manière d'un chercheur, respecté chaque chant, chaque code, écouté chaque son de tambour avant d'y joindre un rythme du monde : trap, dubstep, UK garage, drum & bass, bass house, afrobass ou encore kuduro. Pour préserver les fondements du Sabar, les bouillonnants quartiers populaires de Dakar, comme celui de la Médina où a grandi Mara, sont donc devenus le laboratoire où se captent les sons, les ambiances, où s'enregistrent les tambours, où se fabriquent les beats. Pour donner à cette bouillante et sacrée sauce le petit piment qu'elle mérite, c'est le producteur brésilien Chico Correa, expert en alignement des sons anciens et nouveaux, qui a mis la patte finale à ce premier disque. "Set Sela", rendre visite en wolof, un album fougueux, puissant qui, comme le veut le sabar, est avant tout une invitation au partage et à la fête populaire.
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