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Partout dans le monde, la "Vierge éternelle" est un sujet d'apparitions et de ferveur populaire.
Figure majeure du christianisme, son importance dans la vie spirituelle de nombreux croyants peut étonner lorsqu'on la compare à la place discrète que donne la Bible à la mère de Jésus.
Mais que se cache-t-il derrière son histoire, sa représentation, sa dévotion ? N'y a-t-il que la foi pour expliquer la portée de son image ?
Pour évoquer Marie, personnage historique et légendaire, la réalisatrice parcourt le monde chrétien afin de confronter la réalité quotidienne à la puissance de l'imaginaire et du spirituel. Dans un monastère en Syrie, elle rencontre deux religieuses, Sœur Claire et Sœur Agnès de la Croix, qui mettent en lumière la figure biblique et théologique ; à Bahia au Brésil, elle suit la préparation de la Fête du 15 août ; à Rome, elle interroge l'idéal féminin proposé par l'Église… Auscultant le visible (les fresques de Giotto à Padoue) et rendant grâce à l'invisible, parcourant les déserts bibliques et s'attardant dans les bibliothèques des théologiens, Dominique Gros parvient à saisir l'extraordinaire influence symbolique de la Vierge dans le monde contemporain.
Un voyage entre la Belgique, qui a légalisé l'euthanasie médicale depuis 2002, la Suisse, qui autorise le suicide assisté depuis 1996, et la France, qui a développé une pratique spécifique de soins palliatifs depuis 2005. Trois pays qui abordent de manière différente ces questions de fin de vie et qui illustrent les trois types d'approche que l'on retrouve en Europe.
Enquête humaniste
Quelles sont les conséquences des progrès de la médecine sur notre rapport à la fin de vie ? La mort naturelle existe-t-elle encore dans nos sociétés ? Comment encadrer le droit des individus à décider de leur mort ? Pour répondre à ces questions, la réalisatrice Dominique Gros s'appuie sur son passé d'infirmière. Elle livre une enquête humaniste, qui mêle le social, le politique et l'éthique à travers, d'une part, un dialogue intime avec Cyril J., un patient en soins palliatifs, sa mère et l'équipe médicale qui l'accompagne et, d'autre part, les interventions de médecins, d’infirmières et d'autres acteurs rencontrés au cours de cette quête. Ponctué par des entretiens, le documentaire développe une dimension philosophique et religieuse. Au-delà de la polémique entre opposants et défenseurs d'une loi, le film dévoile les profonds changements à l'œuvre dans notre rapport à la mort depuis une trentaine d'années.
À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !
En cliquant ici, vous trouverez le dossier d'accompagnement et une fiche pédagogique sur le film.
À partir de 8 ans