Aller au contenu principal

19 résultat(s)

ImpriméDisponible
"Tragique, Brahms ? La tragédie est l'art de regarder en face avec compassion ce qu'on ne peut d'ordinaire fixer sans souffrance. Assurément, ce livre a la vertu de rendre Brahms à ceux qui aiment sa musique, toutes ces notes ignées qui teintent notre crépuscule, mieux que d'une lumière d'or triste, d'un feu sans âge et sans fin."
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A mi-chemin entre le roman et l'autobiographie, ce livre, écrit à le première personne, est la confession d'un enfant terrible d'un siècle en proie au doute.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans cette autofiction teintée de fantastique, la pianiste fait la découverte d'un mystérieux manuscrit au cours d'une tournée à Hambourg. Sa lecture va la projeter dans un univers parallèle, rongé par les pluies acides et peuplé par d'étranges créatures.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Mélancolie et espoir. Hélène Grimaud explore un dialogue fascinant entre les univers musicaux de Mozart et Silvestrov. Pour son nouvel album studio, Hélène s'est rendue à Salzburg où elle a créé une juxtaposition fascinante entre l'éternel W. A. Mozart et le compositeur Ukrainien Valentin Silvestrov. Hélène nourrit une passion de longue date pour la musique de Silvestrov, qualifiée par certains du post-moderniste voir d'un des précurseurs du neo-classique. Pour sélectionner les oeuvres de cet album, Hélène a choisi soigneusement des oeuvres de Mozart qui s'inscrivent dans une dramaturgie globale : de la célèbre et inachevée Fantaisie en Ré mineur de Mozart, Hélène glisse avec pureté vers le Concerto en Ré mineur K. 466 - l'un des plus populaires parmi les 27 concerto de Mozart (et l'un des deux seuls en mineur). La Fantaisie en Do mineur signale alors'la fin de Mozart'et un nouveau départ : The Messenger débute un thème qui évoque l'oeuvre de Mozart, et comme un messager, crée une connexion entre le présent et le monde qui existait auparavant. La mélancolie et l'espoir, la tristesse et l'exubérance peuvent être ressentis dans les oeuvres de Mozart et de Silvestrov. Et particulièrement dans The Messenger, l'une des oeuvres les plus jouées de Silvestrov, qui est dédiée à sa femme Larissa Bondarenko, récemment décédée. Les deux dialogues avec Postscript qui servent ici d'épilogue, donnent à cet écho une conclusion ouverte, ouvrant la voie à Schubert, Wagner et au-delà.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« C'est une petite fille, à la sortie d'un concert, qui m'a donné l'élan qui me manquait. Elle m'a demandé, simplement : La musique, ça sert à quoi ? J'ai été, un court instant, aussi déconcertée que ses parents. Oui, pour quoi faire la musique ? Et pour quoi faire tous ces musiciens grâce auxquels nous continuons à entendre un son qui traverse les siècles ? Tous ces artistes qui ne produisent ni ne fabriquent rien dans un monde pourtant dévolu à la matière, à la technique, un monde où, justement, la parole ni le dialogue ne sont plus vraiment le diapason de nos échanges. De là, ce livre, et l'idée que porte son titre Renaître. Ce n'est encore pas assez d'être né : il importe de se remettre au monde, et de l'aimer. » Hélène GrimaudReçue première à l'unanimité à l'âge de treize ans au conservatoire de Paris, grand prix de l'Académie du disque à quinze ans, la pianiste Hélène Grimaud mène une carrière internationale qui fait d'elle une ambassadrice de la musique acclamée à travers le monde. Passionnée par l'éthologie, elle ne cesse d'oeuvrer, en parallèle, au service des espèces menacées. Dans ce livre écrit avec une sincérité rare, elle revient, au gré de ses entretiens avec l'écrivain Stéphane Barsacq, son ami de toujours, sur ses engagements. Renaître est une invitation à ouvrir les yeux sur ce qui nous environne et à le voir comme pour la première fois.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
La pianiste préférée des français enregistre son premier album de duos avec la talentueuse violoncelliste argentine Sol Gabetta. Bien plus qu'une simple collaboration, c'est une véritable rencontre, un coup de foudre à la fois artistique et amical entre deux interprètes au charisme et à la musicalité à fleur de peau.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible

Duo

La pianiste préférée des français enregistre son premier album de duos avec la talentueuse violoncelliste argentine Sol Gabetta. Bien plus qu'une simple collaboration, c'est une véritable rencontre, un coup de foudre à la fois artistique et amical entre deux interprètes au charisme et à la musicalité à fleur de peau.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Après avoir enregistré le Premier Concerto de Brahms, il a fallu une quinzaine d’années à Hélène Grimaud pour s’attaquer au Deuxième, première oeuvre de Brahms qu’elle a entendue. Une oeuvre dont elle reconnaît qu’elle lui est nécessaire physiquement et psychiquement. Sa relation avec le Deuxième Concerto est plus complexe, et aussi paradoxale. Longtemps, il lui a paru moins essentiel que le Premier. Pour autant, il lui était inimaginable de ne jamais l’aborder. Le Premier Concerto a été enregistré avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, et le Deuxième avec le Philharmonique de Vienne. C’est la première fois qu’Hélène Grimaud enregistre avec le prestigieux orchestre viennois. Deux formations, mais un seul chef: Andris Nelsons, que la pianiste admire et avec lequel elle est liée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver