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L'album 'Once around the room' réunit des musiciens de jazz de générations différentes, tous figurant au catalogue des disques ECM depuis de nombreuses années. Cette collaboration célèbre en grand, l'héritage musical d'une des icônes de la batterie moderne, Paul Motian. Dirigé par Joe Lovano et Jakob Bro ce groupe de sept musiciens interprète ici une série de pièces originales composées dans l'esprit et dans l'idiome singulier que Motian inventa et fit vivre magnifiquement derrière sa batterie durant plus de six décennies. Dans 'Once around the room', des compositions signées par Joe et Jakob cohabitent avec des improvisations collectives et la propre pièce de Motian intitulée 'Drum music'. L'ensemble constitue un tout cohérent grâce à l'intelligence collective d'une formation constituée au fil des plages de Larry Grenadier, Thomas Morgan et Anders Christensen à la basse et de Joey Baron et Jorge Rossy à la batterie.
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Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l'énergie florissante de la jeune génération française les ferments d'une musique plus sensuelle et immédiate. Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d'engloutir goulûment toute cette musique d'un coup, pourquoi ne pas s'offrir le loisir de savourer l'une puis l'autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire. La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d'une section rythmique d'exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu'inspiré, et dont les compositions subtiles servent d'inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s'inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York Session. Cet album a beau n'être que la moitié d'un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de jazz.
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Récompenses : Choc Jazz Magazine, 3 clés Télérama (juin 2018). Revue de presse : "En revenir à Brad Mehldau, encore et toujours. Quand il nous semble avoir tout dit (avec le monumental 10 Years Solo Live, sorti en 2015, on pouvait le croire), alors que l'on se figure des bornes à son imagination, le pianiste américain réussit encore à emprunter un nouveau détour, à se risquer à des funambulismes inédits. Rien de bien neuf pourtant dans ce disque, si l'on s'en tient aux apparences. (...) Mais le meilleur est ailleurs, dans ces compositions où transparaît la blessure de mélancolie que Mehldau n'a jamais su conjurer, sinon dans l'éphémère vertige du geste artistique. Le ressac arpégé de Ten Tune, l'amertume trouble de Spiral, la recherche de clarté de Seymour reads the Constitution ! procèdent de cet entre-deux où la douleur existentielle se mue en acceptation de la vie." (Louis-Julien Nicolaou, Télérama n°3569). Résumé : Nouvel album du Trio de Brad Mehldau. Le pianiste et son trio de longue date, composé du batteur Jeff Ballard et du bassiste Larry Grenadier, interprètent trois originaux de Mehldau combinés à des interprétations de chansons pop (Paul McCartney, Brian Wilson), de standards de Jazz (Elmo Hope, Sam Rivers) et d'un morceau issu de l'American Songbook ("Like Like Being in Love" de Frederick Loewe).
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