Aller au contenu principal

3 résultat(s)

Film VODNon disponible
Nouveauté
À Las Cruces, un quartier défavorisé de Bogotá, la vie est trépidante et la tension quasi constante. Plongée dans un monde où la violence est quotidienne, mais où la joie et l'espoir n'ont pas disparu... Prix Etudiant de la Jeunesse 2019. .
Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Si leur histoire n'a jamais été vraiment racontée, l'influence des Riot Grrrls n'a cessé de se faire entendre et de s'étendre depuis l'éclosion du mouvement, au tout début des années 90.

En témoigne la vivacité de la scène rock féminine actuelle. En forçant les portes d'un milieu musical alors totalement dominé par les hommes, ces jeunes Américaines ont dans un même mouvement relancé une prise de conscience féministe et installé, avec succès, les femmes sur le devant de la scène musicale. C'est en effet grâce à ce mouvement d angry women que des artistes américaines comme Courtney Love (membre de la première heure avec son groupe Hole) puis Alanis Morrissette ont pu se tailler une notoriété internationale et se faire une place sur les ondes radio et télé.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Retour sur l'incroyable mouvement qui s'est opposé au déploiement nucléaire au Royaume-Uni dans les années 1980. Exclusivement féminin, il a fait date dans l'histoire du féminisme et du mouvement écologique.  

À la fin des années 1970, en pleine guerre froide, la tension entre l'Est et l'Ouest est d'autant plus tangible que l'Europe occidentale se trouve à portée de tirs des ogives nucléaires soviétiques. En décembre 1979, l'Otan décide d'un programme de déploiement sur le Vieux Continent de plus de 500 missiles américains. Cette surenchère aux armes nucléaires plonge une partie de la population dans l'angoisse d'une guerre atomique. Au Royaume-Uni, des femmes se regroupent pour partager leur peur du futur et décident d'agir. Le 27 août 1981, une marche à travers le pays de Galles est organisée jusqu'à la base militaire de Greenham, en Angleterre. Une popularité croissante, le choix de la non-violence et de la non-mixité vont inscrire dans l'histoire des luttes ce mouvement pacifique qui va durer vingt ans et rassembler jusqu'à 30 000 personnes.

S'enchaîner, s'émanciper
"Levez-vous, défendez vos droits / Battez-vous contre l'extermination nucléaire / Ensemble, nous sommes fortes." Elles ont chanté, fait le siège des silos à missiles, se sont enchaînées aux clôtures, se sont fait arrêter par la police, mais ont tenu bon. Devant le camp militaire de Greenham, les résistantes de la paix se sont réclamées de leurs enfants et des générations futures pour donner à leur action une amplitude qui a marqué les esprits pour des générations. Le film, où témoignent celles qui ont vécu ces années émancipatrices, est nourri d'archives exceptionnelles qui restituent leur énergie et l'inventivité de leurs modes d'action. Un mouvement devenu symbole de la résistance des femmes à la domination masculine et de la lutte pour protéger la planète.

Veuillez vous connecter