Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Propose de découvrir une sculpture africaine du Nigeria datant probablement des alentours de 1875 et représentant l'omniprésence du thème de la mère et de l'enfant dans l'art africain, le contexte de l'oeuvre et des pistes de réflexion en rapport avec le thème abordé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une introduction didactique à l'art non occidental. L'auteure présente plus de 150 pièces. Elle décrit les formes, les usages, les aires culturelles, les concepts, les découvreurs liés aux arts premiers.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Mot par mot, l'histoire de la haute vallée du Nil et des différentes civilisations qui s'y sont implantées.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
En 1891, Paul Gauguin (1848-1903) quitte la France, sa femme et ses enfants pour se rendre à Tahiti. Dès son arrivée, il veut se dépouiller de sa culture d'Européen et pénétrer l'esprit et les mœurs locaux. Il y reste 3 ans. C'est lors de ce premier séjour qu'il rédige l'Ancien Culte mahorie. D'une écriture fluide et scandé d'aquarelles et de dessins d'une fraîcheur incomparable, il décrit la création de l'univers, énumère la longue liste des dieux, consigne les croyances et les prières des anciens Tahitiens. Appartenant au musée d'Orsay et conservé au Louvre, le précieux cahier semble modeste, pourtant il n'en constitue pas moins la matrice de l'œuvre tahitienne de Gauguin, le laboratoire expérimental et la genèse de sa quête spirituelle et artistique. Ce fac-similé est suivi d'une présentation de Bérénice Geoffroy-Schneiter, spécialiste des arts non -occidentaux, qui replace dans le contexte de son époque l'originalité et la force de la démarche de Gauguin, artiste «primitiviste» bien avant Picasso et Derain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver