Aller au contenu principal

4 résultat(s)

DVDDisponible
Ils s'appellent Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Ils ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d'Australie. Ils partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l'enfance de leurs familles et de leur pays d'origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d'archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l'adoption internationale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Amandine Gay a recueilli les souvenirs, les aspirations et les révoltes de vingt-quatre femmes d'origine africaine vivant en France.Elle les fait parler face à la caméra, filmées la plupart du temps en plan très serré. Le film est scandé de cartons de lettres de plastique sur fond blanc, entre le tableau d'affichage d'une entreprise et la devanture d'un cinéma, qui annoncent les thèmes que les intervenantes vont aborder. Ils vont de la découverte du racisme pendant l'enfance à l'éventualité de la maternité, en France.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

 

Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

 

Ouvrir la voix est un portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, qui révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires.
Ouvrir la voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence.

"Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous." Amandine Gay

 

Veuillez vous connecter