Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
1901 Porto Empedocle. Comme beaucoup de Siciliens, Giuseppa choisit, avec son mari et ses quatre fils, de quitter son île et de tenter une traversée périlleuse vers une nouvelle vie en Tunisie. Certains fuient la misère, le choléra, ou la mafia. D'autres, comme elle, un destin contraire. Le temps de ce périple, elle se souvient... A travers cette femme simple et déterminée, ce roman retrace l'histoire peu connue des "Italo-tunisiens" qui, il y a un siècle, ont quitté l'Europe pour l'Afrique du Nord.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
1901. Giuseppa La Fortuna quitte la Sicile avec ses quatre fils et son mari Francesco pour rejoindre la Tunisie, fuyant la misère et le choléra qui frappent l'île. Dans la barque qui l'emmène loin de chez elle, elle retrace son histoire. Un tableau de la Sicile du début du XXe siècle et de la migration italienne vers l'Afrique du Nord. Premier roman. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
L'orpheline Giuseppa est surnommée « La Fortuna » pour la main généreuse qui a payé son éducation dans un couvent de Sicile. Elle mène toutefois une existence âpre au milieu de religieuses au cœur sec. Sa soif du monde et de liberté lui donne à l'âge adulte la force d'emmener mari et fils loin de la tyrannie de sa belle-famille, et loin de la terre natale. Avec pour seule boussole sa confiance en un avenir meilleur, elle entreprend de traverser la Méditerranée pour rejoindre les rives de la Tunisie, « petite Amérique » de l'immigration italienne, et pour se bâtir une nouvelle vie de femme libre. « J'ai un peu lu : Bible, contes siciliens, manuels de savoir-vivre français, traités de jardinage. Maigre bagage, pour un esprit qui s'éveille. Mais les sœurs craignaient que mon esprit ne caracole loin d'elles et limitaient mon horizon. Elles m'ont inculqué la peur de l'inconnu, pour faire de moi une fille docile, craignant de quitter la niche. Il fallait que je leur échappe, que je leur désobéisse pour vivre. » F. G.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver