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Freud démontre ici que chaque déviation fixée de la vie sexuelle normale témoigne d'une inhibition du développement et d'une certaine forme d'infantilisme.
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Le mot d'esprit est ici analysé, dans sa technique et dans sa visée, comme le furent, quelques années plus tôt, le rêve et les actes manqués. C'est qu'il est comme eux, aux yeux de Freud, une formation de l'inconscient plus qu'une production volontaire.
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Comment se concilie avec Dieu, bon et tout-puissant, l'existence du mal; l'homme et son mystère; le rapport de l'homme avec Dieu. On retrouve dans ce classique de la littérature russe, ces thèmes chers à l'auteur.
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Dans cet ouvrage écrit durant l'été 1929, Freud aborde au fil de la plume des thèmes aussi variés que la religion, le bonheur, la morale, l'agressivité, la société... Mais derrière ce propos d'apparence légère et presque décousue, on découvre une ligne de pensée très nette : il ne peut pas exister de société heureuse ; toute culture humaine se fonde sur le renoncement et est traversée, à des degrés divers, par le malaise irréductible de la culpabilité. A une époque où, à l'Ouest comme à l'Est, les promesses de société heureuse font fortune, Freud fait preuve ici d'une singulière lucidité qui a pourtant longtemps été mal comprise. Loin d'être l'expression théorique du pessimisme désabusé d'un vieil homme de soixante-treize ans, il s'agit d'une analyse vigoureuse et profonde. S'appuyant sur la nouvelle théorie des pulsions élaborée en 1920, elle renverse l'idée d'une nature humaine pacifique. Freud montre à quel point l'agressivité est une composante nécessaire de la vie psychique et par extension, du fait social.
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Quoi de plus naturel que de confier au fondateur même de la psychanalyse le soin d'exposer ses découvertes et leur signification ? Dans ces cinq conférences qu'il prononça, en 1909, à la Clark University, aux Etats-Unis, Freud s'adresse à un public de jeunes psychiatres et psychologues qui ignorent à peu près tout de ses travaux. Le style et le ton du propos sont donc particulièrement clairs et didactiques. Freud s'efforce de présenter un résumé très concis du savoir qu'il a acquis depuis plus de quinze ans : les travaux sur l'hypnose et l'hystérie, en collaboration avec Breuer ; la découverte de l'inconscient ; le rêve ; la sexualité infantile ; le transfert et la sublimation... Cet ouvrage marque une étape importante dans l'expansion du mouvement analytique : dès l'année suivante, en 1910, sera fondée la Société internationale de psychanalyse. La lecture des Cinq leçons sur la psychanalyse nous livre donc l'éclairage sous lequel Freud voulut présenter officiellement son savoir au monde entier.
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Publié en 1912, ce recueil de quatre essais explore les origines de la société humaine et de ses lois afin de mettre en lumière les fantasmes inconscients de l'âme collective.
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Freud démontre ici que chaque déviation fixée de la vie sexuelle normale témoigne d'une inhibition du développement et d'une certaine forme d'infantilisme.
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Très tôt, Freud se soucia de montrer que l'inconscient était à l'oeuvre chez tout un chacun et pas seulement chez les névrosés. Ce sont ces phénomènes marginaux mais normaux, infimes et intimes, de la vie psychique que Freud analyse ici dans le détail, multipliant les exemples comme autant de preuves de la manifestation d'un désir refoulé venant contredire l'intention consciente.
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Très tôt, Freud se soucia de montrer que l'inconscient était à l'oeuvre chez tout un chacun et pas seulement chez les névrosés. Ce sont ces phénomènes marginaux mais normaux, infimes et intimes, de la vie psychique que Freud analyse ici dans le détail, multipliant les exemples comme autant de preuves de la manifestation d'un désir refoulé venant contredire l'intention consciente. ©Electre 2018
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Conférences prononcées par S. Freud en 1909 aux Etats-Unis afin de présenter la psychanalyse aux non-spécialistes. Dans la "Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique" écrite en 1914, il retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra.
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Le but de cette série de conférences prononcées entre 1915 et 1917 est de montrer que la pensée de Freud n'a rien d'ineffable et peut se transmettre. Il explique les problèmes majeurs qui jalonnent le mouvement de la psychanalyse : l'interprétation des rêves et la névrose, les notions de libido et de transfert.
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