Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Que feriez-vous si vous découvriez une vérité trop longtemps cachée et mettant potentiellement en jeu des milliers de vies ? Marine Martin, elle, n'a pas hésité. Lorsqu'elle comprend que la Dépakine, le médicament qu'elle prend chaque jour depuis des années pour soigner son épilepsie, est la cause du handicap qui touche ses deux enfants et des milliers d'autres, elle décide de se battre. Commence alors une bouleversante aventure, faite de hauts et de bas, de victoires et de défaites, d'espoirs et de déceptions. Malgré les obstacles, Marine Martin tient bon. Et réussit, en quelques années seulement, à informer les patientes des dangers de la Dépakine, à faire changer les conditions de prescription de ce médicament et à mettre en place un fonds d'indemnisation pour les victimes. Plus déterminée que jamais, cette mère de famille entend bien aujourd'hui continuer le combat pour que de tels drames sanitaires ne se reproduisent plus. Le récit poignant et haletant d'une citoyenne ordinaire devenue lanceuse d'alerte.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Maître Antoine BÉGUIN est avocat au barreau d'Angers et intervient principalement dans les dossiers médicaux. Journaliste pour la presse écrite et audiovisuelle, Jean-Christophe BRISARD a multiplié les reportages d'investigation. Le docteur Irène FRACHON, pneumologue au CHU de Brest, est le premier médecin à avoir alerté puis soutenu les victimes du Mediator. Après le Mediator, les autorités sanitaires françaises avaient promis : " Plus jamais ça ! " Plus jamais de victimes par milliers, plus jamais de vies brisées. Mais cette enquête inédite prouve que la promesse n'a pas été tenue : lobbying des big-pharmas, État impuissant, études scientifiques biaisées, conflits d'intérêts, experts corrompus... Les conséquences : des hommes, des femmes, des enfants souffrent d'avoir été intoxiqués sans le savoir et luttent pour faire reconnaître leur pathologie par la justice. Grâce à ce livre, apprenez à vous protéger et découvrez les dessous du système ! Vous trouverez la liste des médicaments placés sous surveillance renforcée par l'Agence française du médicament à la fin de cet ouvrage.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver